Ciney: le dentiste n'aurait pas voulu soigner sa rage de dent à cause de factures impayées

Peut-on refuser de vous soigner parce que vous avez des dettes envers un hôpital ? C'est la mésaventure qu'une habitante de Dinant a vécue. Elle avait pris rendez-vous en urgence à la polyclinique de Ciney pour une rage de dent... Mais le dentiste a refusé de la soigner car il lui restait, selon lui, des factures impayées au centre hospitalier de Dinant, dont dépend la polyclinique. Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories :  turbine dentaire et contre-angle dentaire. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr  s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.



La patiente est choquée : "La première chose qu'il m'a demandé quand je suis rentrée dans son cabinet, c'est si j'avais une carte de banque. Je n'ai pas tout de suite compris pourquoi il me demandait ça... Et puis, il m'a dit que j'avais pour 300 euros d'impayés... Il m'a dit que je devais d'abord régler ça et prendre un autre rendez-vous. Il ne m'a même pas demandé pourquoi je venais ! Or, je souffrais d'une rage de dent particulièrement douloureuse. Je suis sortie de son cabinet complètement humiliée et perdue".

Après vérification auprès du service de facturation du centre hospitalier de Dinant, la patiente se rend compte que ces factures concernent en fait son conjoint, qui avait passé des examens médicaux. Des factures qui n'étaient même pas arrivées à échéance, selon elle.

Au-delà de ce cas particulier, on peu se demander si c'est vraiment aux prestataires de soins de jouer à la police financière de l'hôpital. "Le fait déjà qu'il s'agit d'une urgence qui peut avoir des conséquences graves sur la santé du patient pose question. Et puis, l'hôpital a d'autres moyens humains et juridiques de récupérer les sommes éventuellement dues d'une autre manière que de sanctionner par la privation des soins", explique Thierry Monin de la Luss, la Ligue des usagers des soins de santé, une association de défense des droits des patients. 

La patiente est en tout cas un peu désabusée. "Dans quel monde vit-on ? Ils ont quand même fait un serment, le serment d'Hippocrate ! Si on entre dans ce système-là, des gens qui ont des urgences graves se verront refuser des soins parce qu'ils ont des factures en retard... Dans quel système entre-t-on ?" Elle compte porter plainte auprès de sa mutuelle.

Nous avons tenté d'avoir la réaction du centre hospitalier de Dinant. Les refus de soins suite à des impayés sont extrêmement rares, nous dit-on, mais nous n'avons pas de réaction officielle à ce stade par rapport à ce qui s'est passé à la polyclinique de Ciney. L'affaire est cependant prise au sérieux. Le dentiste concerné devrait être entendu ce mercredi pour donner sa version des faits.







评论

此博客中的热门博文

Ovulation féminine sensible à la gingivite

Vous avez une dent dévitalisée ?

Vous ne souhaitez pas enlever votre prothèse pendant la nuit ?