Mal aux dents : surveillez la météo !

Qu’il s’agisse de la lune ou de la météo, on a coutume de dire que les facteurs environnementaux influencent notre comportement et notre santé. Reste à démontrer que ces croyances correspondent à une réalité scientifique. Quand vous souhaitez savoir beaucoup,vous pouvez chercher plus de lampe à polymériser et lampe à photopolymériser sans fil sur notre site.



Constatant que le flux quotidien de patients présentant des douleurs dentaires aiguës variait considérablement au cours de l'année, une équipe de dentistes autrichiens a voulu savoir si la météo était pour quelque chose dans ce phénomène. Pour cela, ils ont répertorié les patients (soit 1.090 personnes âgées en moyenne de 33 ans) admis pour maux de dents aux urgences de l’hôpital d’Innsbrück entre janvier et mars 2005. Ils ont ensuite comparé ces données avec les données météorologiques enregistrées durant cette même période. L’utilisation du localisateur d’apex nécessite un certain nombre de précautions

D’après leur analyse, les douleurs dentaires (dont les douleurs liées aux caries) ne sont pas directement associées à la valeur de la pression atmosphérique mais aux variations de cette pression. En clair, plus la pression atmosphérique change soudainement et de manière importante, plus le nombre de patients souffrant de douleurs dentaires augmente.

C’est la conclusion surprenante d’une étude conduite dans le service d’urgences dentaires de l’hôpital d’Innsbruck. Elle a porté sur un millier de patients, reçus durant les trois premiers mois de l’année ; en sachant que les diagnostics ont été croisés avec des données météorologiques fournies par le pendant autrichien de notre IRM.

Premier point, explique le Dr Françoise Ponchie Gardelle (« Journal international de médecine ») : plusieurs études ont montré que les conditions météo exercent une influence sur diverses pathologies et symptômes, comme la pression artérielle, l’infarctus, les troubles respiratoires du sommeil, la myopie ou encore les thromboses veineuses. Tout tient, en fait, à la pression atmosphérique. Et en l’occurrence, les chercheurs autrichiens ont observé une association claire entre les variations de la pression atmosphérique par rapport aux valeurs normales et l’incidence d’une série de plaintes bucco-dentaires, en particulier les douleurs liées aux caries.

« Et plus les écarts de pression atmosphérique sont importants, plus il y a d’affluence aux urgences ! », souligne le Dr Ponchie Gardelle. Il semblerait même que les phases… lunaires jouent un rôle, encore que celui-ci serait, une fois encore, le fait des variations de pression atmosphérique associées.








评论

此博客中的热门博文

Ovulation féminine sensible à la gingivite

Vous avez une dent dévitalisée ?

Vous ne souhaitez pas enlever votre prothèse pendant la nuit ?