La labo dentaire se passait du dentiste
«Les techniciens dentistes ne sont pas autorisés à effectuer de façon autonome des prises d’empreintes auprès des patients.» En clair, ils ne peuvent le faire sans délégation ou supervision d’un médecin-dentiste. Cette circulaire adressée à la branche en 2008 par le chef du Département de la santé serait restée lettre morte, à en croire la pratique expliquée lors d’une affaire exposée mercredi devant le Tribunal de police à Vevey. Quand vous souhaitez savoir beaucoup, vous pouvez chercher plus de Nettoyeur ultrasonique sur outil dentiste.
Un prothésiste dentaire indépendant conteste les 4000 francs d’amende infligés en janvier par le Ministère public pour contravention à la loi vaudoise sur la santé publique. Personne ne critique la qualité de ses prestations, mais on lui reproche d’avoir œuvré sans autorisation environ trois fois par semaine entre février 2014 et septembre 2015. Il a produit deux lettres de médecins-dentistes attestant qu’il a respecté les exigences, mais il admet avoir aussi travaillé sans. Face à ce qu’il estime être un problème de santé publique, le juge a décidé de suspendre le procès. Il veut convoquer des médecins-dentistes pour qu’ils précisent les usages, qu’ils confirment ou infirment les propos du prévenu et du président de l’association professionnelle des techniciens dentistes venu l’appuyer par son témoignage. Micro Moteur Portable sans balai BL-800A 60,000 tours/min,connaissez-vous?
Le tribunal et le procureur ont en effet manqué s’étrangler en entendant certaines déclarations de ces pros. L’affaire a éclaté à la suite de la plainte d’un dentiste. «Les médecins ne voulaient plus faire ce genre de travail qu’ils jugeaient inintéressant, mais maintenant ils en redemandent», affirme le prévenu. Le travail en question consiste essentiellement à prendre l’empreinte dans la bouche pour une prothèse mobile et à l’ajuster. «Les gens qui s’adressent directement à nous sont souvent des personnes qui ont été déçues par leur dentiste», explique l’accusé. C’est évidemment moins cher. Le président de l’association précise: «Ce sont des gens de la classe moyenne inférieure qui viennent à nous, celle dont personne ne s’occupe, à la différence de la population démunie dont les frais dentaires sont payés par l’Etat.»
评论
发表评论