La maladie parodontale, silencieuse et irréversible

Contrairement à la carie, la maladie parodontale, qui survient vers 50 ans, n’est pas douloureuse et peut évoluer sans bruit jusqu’à ce que les dents se déchaussent. «Au collet de la dent, une fine membrane attache celle-ci à la gencive. Si un brossage efficace n’élimine pas suffisamment les bactéries qui colonisent ce sillon, elles vont se multiplier, favoriser l’arrivée d’autres bactéries, et cette colonisation va détruire progressivement cette membrane. D’où le caractère irréversible de la maladie parodontale», explique le Pr Martine Bonnaure-Mallet, odontologue et microbiologiste (CHU et Inserm Rennes). Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories :  turbine dentaire et contre-angle dentaire. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr  s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.



Ces bactéries s’organisent spontanément en un biofilm qui forme la plaque dentaire. «La seule façon de casser suffisamment ce biofilm résistant, c’est de se brosser les dents au moins deux fois par jour pendant 2 minutes, et de nettoyer l’espace interdentaire à la brossette. Le premier signe qui doit alerter, c’est l’apparition d’un saignement au brossage. Cette gingivite initiale est encore réversible avec un brossage correct.» Le détartrage régulier et le polissage des dents diminuent aussi l’adhésion bactérienne.

«Si ce saignement persiste, il faut absolument voir un dentiste», insiste l’odontologue. Autre signe d’alerte, une mauvaise odeur dans la bouche. «Mais les gens consultent souvent trop tard, quand les dents deviennent mobiles, qu’il ne nous reste littéralement qu’à les cueillir…» D’où l’importance d’une consultation dentaire une fois par an pour contrôler l’état de la bouche. Or, selon une étude, si 64% des gens ont vu le dentiste dans l’année, seule la moitié le fait tous les ans, ce qui devrait être la règle.

Le diagnostic, tant de la carie que de la maladie parodontale, repose sur l’examen clinique et sur l’imagerie, qui propose des scanners dentaires beaucoup plus précis et moins irradiants, les «cone beams», utiles surtout dans la détection de fractures de dents, la recherche de foyers infectieux ou la mesure précise d’une carie. Carie, abcès ou maladie parodontale, quand l’infection le justifie, un traitement antibiotique est instauré. «Il fait appel à des antibiotiques à spectre large comme l’amoxicilline.








评论

此博客中的热门博文

Ovulation féminine sensible à la gingivite

Blanchiment des dents : résultats immédiats