Bruxisme : 8 choses à savoir sur le grincement des dents

Grincements des dents nocturnes, serrements ou claquements des dents en cas de coup de stress : encore méconnu, le bruxisme touche pourtant 8% des adultes et 14% des enfants. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce mauvais tic, qui peut avoir des répercutions sur la santé bucco-dentaire et générale. Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : lampe à polymériserlampe à photopolymériser sans fil et lampe à photopolymériser par fil. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr  s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.



Le terme "bruxisme" désigne une activité manducatrice non nutritive, répétitive, involontaire, qui est le plus souvent inconsciente. Il existe deux formes de bruxisme bien distinctes :

- Le bruxisme centré :il s’agit d’un serrement des dents. La plupart du temps il a lieu en journée, et ce serrement est généralement silencieux.

- Le bruxisme excentré : il s’agit dans ce cas du grincement des dents. Cette forme est plutôt nocturne et audible par un tiers.

D'autres formes de bruxisme ont pu également être observées :

- Le "balancement" : il s'agit de micro-déplacements qui se font les dents serrées. Le patient joue à "faire bouger ses dents".

- Le "tapotement" : cela désigne un claquement des dents généralement pendant le sommeil.


Le bruxisme est une "parafonction" plus qu’une maladie. Le terme parafonction désigne une activité, un mouvement inconscient qui s’exerce sans but précis. Au niveau de la sphère orale, toute activité, en dehors de la fonction normale (déglutition, mastication par exemple), est considérée comme une parafonction. Le bruxisme en est donc une, au  même titre que d’autres tics : l’onychophagie (le fait de se ronger les ongles) ou le fait de se mordiller la lèvre par exemple. Pouvez vous me recommander un détartreur à ultrason ?

Le bruxisme touche aussi bien les enfants que les adultes, sans distinction de sexe. On estime que 8% des adultes et 14% des enfants grincent des dents plusieurs fois par semaine. Toutefois, la proportion diminue avec l’âge. Le stress et l'anxiété sont considérés comme les causes principales du bruxisme. Certains évènements dans la journée influeraient sur l’activité nocturne des muscles masticateurs. Des spécialistes avancent une théorie psychosomatique et y voient quant à eux "l’expression dentaire de la souffrance intérieure de l’individu". Dans certains cas, il peur s’agir d’un réflexe acquis ou d’un tic nerveux, comme le fait de serrer les dents pour se concentrer sur l’accomplissement d’une tâche professionnelle par exemple.




评论

此博客中的热门博文

Ovulation féminine sensible à la gingivite

Vous avez une dent dévitalisée ?

Vous ne souhaitez pas enlever votre prothèse pendant la nuit ?