Nord-Sarthe : il va falloir trouver un autre dentiste

Des dentistes, il en manque un peu partout en France. Le nord-Sarthe n’échappe pas à la désertification médicale. Pourtant, dans la maison médicale de Fyé, début mars, un dentiste s’est installé : Philippe Mousseau. Le sujet avait fait le titre d’un article de l’Orne Hebdo en date du mardi 23 janvier 2018. Article publié par Ph. Mousseau sur sa page Facebook.  Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : lampe à polymériserlampe à photopolymériser sans fil et lampe à photopolymériser par fil. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr  s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.



Le dentiste a commencé le 1er mars. Mais le 19 mars le Conseil de l’Ordre des chirurgiens-dentistes de la Sarthe lui a interdit d’exercer. Le site internet de la Communauté de communes de la Haute-Sarthe/Alpes mancelles a publié cette information. Et son président Philippe Martin a donc demandé au dentiste de quitter les lieux. Ce qui a été fait aussitôt. Comment choisir un nettoyeur à ultrason adapté aux pièces mécaniques ?

Pourquoi cette décision du Conseil de l’Ordre ? « C’est difficile de rendre publiques les causes. Le Conseil de l’Ordre fait référence à des faits antérieurs à son installation à Fyé », répond Ph. Martin. Interrogé, Ph. Mousseau n’élude pas le sujet : « Le Conseil de l’Ordre fait référence au passé : je n’ai rien fait d’extrêmement grave, je n’ai tué personne. On veut ma mort professionnelle et sociale ».

Il reconnaît avoir eu « des démêlés avec les caisses » et avoir reçu plusieurs interdictions d’exercer mais « on ne peut être condamné deux fois pour les mêmes raisons ». Plus concrètement, le Conseil de l’Ordre évoque « des griefs à titre personnel et professionnel. Il estime que je ne vais pas m’amender pour respecter le Code de déontologie de la profession ». Il ne comprend pas l’interdiction d’exercer : selon lui, les membres du Conseil de l’Ordre n’ont « aucune compétence juridique. Mais ils ont droit de vie et de mort ».

Aujourd’hui âgé de 62 ans, Ph. Mousseau a exercé sa profession dans le Sud-Ouest, en région parisienne, il a voulu s’installer à Pré-en-Pail en 2015 : « on m’en a empêché ». Il a également « exercé quatre ans et demi comme salarié chez un dentiste de Sées dont je ne citerai pas le nom et qui m’a licencié ». Il a fait appel (non suspensif) de la décision du Conseil de l’Ordre de la Sarthe mais ne se fait pas d’illusion : « on ne donne pas leur chance aux gens. Pourtant, je connais bien mon métier ».








评论

此博客中的热门博文

Ovulation féminine sensible à la gingivite

Vous avez une dent dévitalisée ?

Vous ne souhaitez pas enlever votre prothèse pendant la nuit ?