Qu’est-ce que le sidala et la polémique?


En France, 150 000 personnes seraient porteuses du VIH et plus de 7 000 contaminations ont lieu chaque année. Même si les moyens de prévention sont généralement connus, de nombreuses idées reçues persistent.  En trente ans, il a bien été établi que le virus initiateur du Sida est d’une extrême fragilité, que sa contamination est bien particulière par voie sanguine, et que des mesures simples d’évitement mettent à l’écart tout danger. Vous pouvez vérifier plus de micro moteur portable sur matériel dentaire.


Le virus du Sida (VIH) pénètre dans le corps par voie sexuelle, sanguine ou est transmis de la mère à l’enfant. Ce virus va ensuite envahir certaines cellules du système immunitaire de l'organisme : les lymphocytes T CD4, qui jouent un rôle fondamental dans la défense de l’organisme contre les microbes.

Le terme de polémique, « disposé à la guerre », polêmikon museion, musée de la guerre, « batailleur, querelleur ») désigne une discussion, un débat, une controverse qui traduit de façon violente ou passionnée, et le plus souvent par écrit, des opinions contraires sur toutes espèces de sujets (politique, scientifique, littéraire, religieux, etc.). Il fait aujourd'hui l'objet d'emplois multiples.

Les règles de protection et décontamination appliquées dans les établissements de soins n’ont pas failli en général. C’est si vrai que pratiquement aucune contamination n’a été reportée dans des cabinets dentaires, sinon celles qui ont enflammé la presse d’actes criminels, mais issus de décision délibérée de nuire. Reste que dans l’inconscient collectif, cette pathologie demeure auréolée d’un nuage sulfureux, et que cette aura maléfique n’a pas épargné un certain nombre de praticiens. C’est ce qui peut expliquer la réticence, ou le refus qui incite ceux-ci à écarter de leurs officines les porteurs de la maladie quand elle est annoncée. Il va de soi que si un tiers des cabinets répond négativement à une demande de rendezvous, c’est matière à scandale, puisque le métier médical devrait être par définition non-discriminatoire, et pas seulement dans le cas précis que nous évoquons.

Sur ces bases théoriques, les chercheurs pensent élaborer une bouche artificielle, nantie d’un microbiote théorique sain ou pathologique, et d’en modifier le contenu, comme relevé dans les dysfonctionnements ou maladies. Ce modèle de travail reconstitue en amont les pathologies, ouvrant un nouveau livre de projets thérapeutiques.




评论

此博客中的热门博文

Ovulation féminine sensible à la gingivite

Vous avez une dent dévitalisée ?

Vous ne souhaitez pas enlever votre prothèse pendant la nuit ?