Les Français n’attachent pas de l’importance à la santé des dents


Les Français demeurent les champions européens du gant de toilette, mais - c'est une confirmation - ils ne changent pas souvent de brosse à dents. Selon une enquête TNS Worldpanel menée dans 50 pays et en France auprès d'un échantillon permanent de 12 000 foyers, les Français se lavent 13,5 fois par semaine le visage et le corps - ou l'un des deux -, contre 19 fois pour les Italiens et 15 fois pour les Anglais, les Allemands et les Espagnols. Le matériel dentaire est dispensable pour les dentistes, et le micromoteur dentaire est le plus important. 


Les laboratoires Pierre Fabre Oral Care, en partenariat avec l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD), ont interrogé les Français sur leurs soins bucco-dentaires à l'occasion de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire ce 20 mars. Bilan, 23 % d’entre eux se brossent les dents moins de 2 fois par jour et 46 % des personnes interrogées ne font pas le lien entre bonne santé bucco-dentaire et santé globale.

L'an passé, seulement 25.000 enfants des zones défavorisées (10 classes par département dans les zones d'éducation prioritaire) ont été sensibilisés grâce au programme de prévention en milieu scolaire financé par l'Assurance maladie, au lieu de 300.000 par an, selon des données de 2013 de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques.

Ne soyons tout de même pas trop durs, près de 3 personnes sur 5 déclarent se laver les dents deux fois par jour et 1 sur 5, trois fois ou plus. L'hygiène dentaire semble faire partie de leurs préoccupations : 61 % rêveraient de pouvoir garder des dents saines toute leur vie. Enfin, ils expriment le besoin de pouvoir le faire à tout moment de la journée : si 42 % des Français ne se brossent les dents qu'à la maison, 48 % regrettent de ne pouvoir le faire à leur bureau, en voyage ou encore au restaurant. 10 % ont même toujours une brosse à dents sur eux et sont prêts à s'en servir en toute circonstance !

Les Français sont à la traîne en matière d'hygiène dentaire: ils achètent en moyenne 1,5 brosses à dents par an alors que 4 sont préconisées (changement à chaque saison) ; Selon une étude IFOP datée 2013, 41% des Français ne respectent pas les préconisations d'une visite annuelle chez le chirurgien-dentiste.






评论

此博客中的热门博文

Ovulation féminine sensible à la gingivite

Vous avez une dent dévitalisée ?

Vous ne souhaitez pas enlever votre prothèse pendant la nuit ?