A-t-on une estimation de l’ampleur des caries au Sénégal ?

La question a été étudiée par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) du Sénégal au cours d’une enquête transversale nationale (« enquête STEPS ») menée en 2015 sur « les facteurs de risque des maladies non transmissibles ». Selon les résultats de cette enquête publiés en juin 2016, « pour la santé orale, l’hygiène bucco‐dentaire fait défaut, ce qui explique que plus de 76 % de la population présente ou a présenté une carie dentaire » au Sénégal. Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories :  turbine dentaire et contre-angle dentaire. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr  s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.



Cette « prévalence à 76 %, c’est beaucoup », regrette Dr Gaye. Elle évoque des efforts faits et en cours par les autorités en faveur de la prévention des affections bucco-dentaires. Ainsi, depuis 2006, le Sénégal forme des infirmiers et sages-femmes pour qu’ils puissent « regarder globalement la bouche et donner les meilleurs conseils nécessaires », selon elle. Ces formations sont devenues plus soutenues « à partir de 2014. Pour l’instant, nous avons pu faire huit régions sur les quatorze » du pays, cela va se poursuivre.

Cependant, précise-t-elle, « pour le traitement » de la carie et des maladies des dents, « il faut voir le professionnel dentaire : un chirurgien-dentiste ou, suivant les pays, un technicien supérieur en odontologie (médecine dentaire), des infirmiers qui sont spécialisés qui pourront faire des traitements, mais la meilleure personne indiquée qui puisse faire un traitement dentaire, c’est le chirurgien-dentiste ».

« Les affections bucco‑dentaires sont les maladies non transmissibles les plus courantes et touchent des personnes de tous âges, causant gêne, douleurs, déformations et parfois la mort », déclare l’OMS dans une fiche consacrée à la santé bucco-dentaire actualisée le 24 septembre 2018.

Se fondant sur une étude consacrée au poids de ces maladies dans le monde en 2016, l’agence onusienne estime que 3,58 milliards de personnes souffraient « d’affections bucco‑dentaires, la plus souvent constatée étant la carie des dents définitives ».






评论

此博客中的热门博文

Ovulation féminine sensible à la gingivite

Vous avez une dent dévitalisée ?

Vous ne souhaitez pas enlever votre prothèse pendant la nuit ?