Des chercheurs inventent une méthode pour faire repousser l’émail dentaire

L’utilisation de peptides, courtes chaînes d’acides aminés, permettrait de faire repousser l’émail des dents endommagées par une carie.  Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : lampe à polymériser et lampe à photopolymériser sans fil. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.




La technique a déjà donné des résultats satisfaisants sur des lésions artificielles créées en laboratoire. Elle pourrait à terme devenir une méthode de traitement fiable, susceptible de remplacer le remplissage des cavités par de l’amalgame.

Reminéralisation et régénération
Dans une étude publiée le 9 mars dans ACS Biomaterials Science & Engineering, les chercheurs américains détaillent le processus de reminéralisation et de régénération de l’émail qu’ils ont mis au point.

Ils ont eu recours à des peptides tirés de protéines produites par les améloblastes. Il s’agit de cellules qui fabriquent l’émail des dents lorsqu’elles ne sont pas encore sorties des gencives, et qui disparaissent une fois leur travail terminé. L’émail ne se régénère donc plus une fois que la dent a terminé sa croissance.

Une alternative saine
Ce procédé constitue « une alternative saine aux soins dentaires actuels », explique Mehmet Sarikaya, auteur principal de l’étude. Il s’agirait d’une méthode potentielle de prévention si la substance est ajoutée à un produit consommé régulièrement.

Les spécialistes doivent désormais traiter de véritables patients atteints de caries pour tester leur trouvaille. L’étude précise que la technique ne pourra pas soigner les caries trop profondes qui ont endommagé la dentine – l’ivoire – qui se trouve sous l’émail.






评论

此博客中的热门博文

Ovulation féminine sensible à la gingivite

Blanchiment des dents : résultats immédiats