Mieux vaut prendre son mal (de dents) en patience

La désertification médicale est une réalité qui touche toutes les spécialités. Alors que l'attente monte parfois jusqu'à six mois pour des rendez-vous chez des ophtalmologues ou même des dermatologues, on pourrait penser que les dentistes sont épargnés par ces délais allongés. Malheureusement en Ariège, pour devenir patient chez l'un d'eux, il faut l'être. Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : lampe à polymériser et lampe à photopolymériser sans fil. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.



«Nous ne prenons pas de nouveaux patients», avoue un cabinet dentaire fuxéen. «Nous n'acceptons de nouvelles personnes que sur recommandations d'un membre de notre patientèle», confirme un autre. Pour des nouveaux ariégeois, obtenir un rendez-vous chez un dentiste ressemble au parcours du combattant. Nous avons fait le test, mercredi dernier. Après une vingtaine d'appels à des cabinets différents, seul un dentiste a accepté de fixer une consultation… à la mi-octobre. Soit deux mois d'attente. Les autres numéros ont abouti à des réponses négatives. 

Ce délai est néanmoins la raison qui pousse ces spécialistes des dents à refuser de nouveaux patients. «Nous ne pouvons proposer des rendez-vous à notre patientèle avant octobre, confesse Martine, une assistante dentaire. Donc forcément, accepter de nouvelles personnes retarderait encore la satisfaction de nos patients.» Une solution partagée par beaucoup de ces spécialistes. «Il n'y a pas d'autre choix mais nous gardons tout de même des créneaux pour les urgences dentaires, le soir notamment. Quelqu'un qui souffrirait d'une rage de dents pourrait obtenir une consultation dans ces horaires-là. Mais un tel rendez-vous n'assurerait pas l'entrée dans la patientèle du cabinet.»

Un état de fait compliqué pour les dentistes qui doivent jongler avec le manque de nouveaux confrères. «Les jeunes diplômés préfèrent rester dans les grandes villes alors qu'il y a du potentiel, des patients et une bonne qualité de vie», se plaint d'ailleurs Martine qui doit faire face à la colère de certaines personnes en souffrance. «Ce n'est pas évident quand des malades se présentent agressifs, en douleur. Ils ne comprennent pas que le dentiste n'a pas de disponibilité. On ne peut parfois que les orienter vers leur médecin, pour tout du moins calmer la douleur en attendant le rendez-vous.» Une attente qui risque de se faire de plus en plus longue si aucun nouveau spécialiste dentaire ne vient s'établir en Ariège.


评论

此博客中的热门博文

Ovulation féminine sensible à la gingivite

Blanchiment des dents : résultats immédiats