Santé bucco-dentaire : le dispositif "M’T Dents" étendu jusqu'à 24 ans
Prévu à l’origine pour l’enseignement primaire et secondaire, le programme M’T dents s’est récemment ouvert aux jeunes adultes jusqu’à 24 ans - les étudiants sont en effet nombreux à déclarer renoncer à des soins dentaires pour des raisons financières. Un arrêté paru ce mardi au Journal Officiel fixe ainsi la nature des examens et les modalités de la consultation préventive chez le dentiste prévue pour les personnes de 21 ans et de 24 ans. Cette consultation sera intégralement prise en charge par l’Assurance Maladie, afin d’améliorer la santé bucco-dentaire de la population grâce à la prévention et à la sensibilisation dès le plus jeune âge. Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : lampe à polymériser et lampe à photopolymériser sans fil. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.
« L’examen bucco-dentaire de prévention pour les jeunes adultes, réalisé dans l'année qui suit leur vingt et unième et leur vingt-quatrième anniversaire, comporte obligatoirement une anamnèse, un examen bucco-dentaire et des éléments d'éducation sanitaire », précise le texte.
L’anamnèse est une sorte d’enquête médicale, réalisée lors de la première consultation. Elle consiste en une série de questions permettant de retracer les antécédents médicaux du patient, ses caractéristiques (âge, sexe…), son état général de santé et, plus spécifiquement, sa santé bucco-dentaire.
Quant aux « éléments d’éducation sanitaire » qui doivent être délivrés lors de cette consultation, le texte précise qu’il s’agit de sensibiliser à la santé et à l’hygiène bucco-dentaires, de fournir un enseignement sur le brossage dentaire, ainsi que des recommandations d'hygiène alimentaire.
La consultation peut avoir lieu dans un cabinet dentaire libéral avec un « le chirurgien-dentiste ou le médecin qualifié en stomatologie ». Il peut également être mené par un centre de santé ou encore dans le service d'odontologie d'un établissement de santé.
En cas d’examen avec réalisation de un ou deux clichés, la rémunération est portée à 42 euros, et à 54 euros en cas de réalisation de trois ou quatre clichés. « Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter du 1er janvier 2018 ».
评论
发表评论