Gardez-vous la santé dentaire de vos animaux

Si nous sommes souvent aux prises avec la carie dentaire, la plupart des animaux de compagnie souffrent quant à eux d’infections des gencives pouvant notamment entraîner la perte de dents. En tant qu’humains, nous connaissons l’importance de prendre soin de la santé de nos dents et de notre bouche. Pour ce faire, nous brossons nos dents et passons la soie dentaire quotidiennement, tout en visitant régulièrement le dentiste. Vous pouvez savoir plus de lampe à polymériser sur www.athenadental.fr


Les progrès en matière de traitement ont fait nettement régresser les maladies infectieuses et autres maladies graves touchant les animaux domestiques. De la même façon que chez nous, les humains, nos animaux sont susceptibles de développer des problèmes bucco-dentaires comme le tartre, les abcès dentaires et les maladies des gencives. Ces problèmes sont susceptibles de leur causer de la douleur et, donc, des difficultés à bien mastiquer leur nourriture. 

Ce sont désormais les maladies bucco-dentaires – en particulier les maladies parondontales et les maladies gingivales causées par l’accumulation de plaque et de tartre – qui sont devenues le plus grand problème de santé chez le chien. En l’absence de soins dentaires convenables, on estime qu’à l’âge de 3 ans, 80 % des chiens présenteront des signes de maladie bucco-dentaire.

En brossant régulièrement les dents de votre animal, vous enlevez la nourriture prise entre ses dents, ce qui empêche la croissance de bactéries, lesquelles se transforment d’ailleurs en plaque dentaire et en tartre si elles ne sont pas éliminées. Visiter le vétérinaire régulièrement pour un examen bucco-dentaire : l’examen de santé annuel de votre animal doit également être l’occasion pour votre vétérinaire de vérifier l’état de sa santé bucco-dentaire. Lui rendre visite régulièrement lui permettra de déceler un problème à ses débuts et limitera donc les chances que votre animal ait besoin d’un traitement coûteux. 

Si le tartre dentaire n'est pas retiré à temps et que la condition continue de progresser, les bactéries vont créer une perte de l'attache de la gencive, un déchaussement progressif de la dent, une destruction de l'os environnant avec un risque d’abcès dentaire. En plus de causer de la douleur constante à votre animal, la maladie parodontale peut être une source d’infection. 




评论

此博客中的热门博文

Ovulation féminine sensible à la gingivite

Vous avez une dent dévitalisée ?

Vous ne souhaitez pas enlever votre prothèse pendant la nuit ?