Quels sont les signes d'une poussée dentaire ?

On reconnaît aisément les petits maux qui peuvent accompagner la poussée des dents : une fièvre légère (moins de 38°C), des selles un peu molles avec irritation du siège, un état grognon pendant quarante-huit heures. Le manque d'appétit et l'enfant qui bave beaucoup sont d'autres signes évocateurs de cette phase pendant laquelle les dents percent la gencive. Pour atténuer ces désagréments, on peut donner au bébé un anneau de dentition réfrigéré, qui anesthésie la gencive et lui procure un soulagement. En cas de sommeil agité, il est aussi possible d'utiliser fraise dentiste. Dans tous les cas, il faut demander conseil au pédiatre ou au chirurgien-dentiste.

Quand prévoir la première visite chez le dentiste ?
La meilleure démarche consiste à familiariser le plus tôt possible le bébé avec le cabinet dentaire. Cette première visite aura lieu entre six mois et un an. Elle permettra au chirurgien-dentiste d'informer les parents sur l'apparition des premières dents et ses manifestations, d'évaluer les risques propres à chaque enfant et de mettre en place toutes les habitudes qui permettront de prévenir toute pathologie. La deuxième consultation pourra se faire vers deux ans et demi - trois ans. Puis, les visites de rappel seront à prévoir tous les six mois, ou plus fréquemment en cas de pathologie ou de traumatisme.
On évitera également le partage d'une même cuillère entre parents et enfants. On n'habituera pas non plus l'enfant à boire au coucher un biberon de lait, même naturel (le lait contient du lactose qui peut être nocif). De plus, il faut savoir que l'utilisation prolongée des biberons, en exposant les dents à des liquides sucrés, risque de provoquer des caries. C'est ce que l'on appelle les caries du biberon, qu'il n'est pas rare de rencontrer chez les enfants âgés de 18 à 24 mois.

评论

此博客中的热门博文

Ovulation féminine sensible à la gingivite

Blanchiment des dents : résultats immédiats