4 enfants sur dix ont une carie
Aujourd’hui, on estime que "60 % des enfants sont indemnes de toute carie". Michel Devriese, past-president de la société de médecine dentaire poursuit : "En 1983, moins de 2 % des enfants étaient indemnes de caries. En 35 ans, il est vrai qu’il y a eu une amélioration extraordinaire. Aujourd’hui, on peut dire que six enfants sur dix n’ont aucune atteinte carieuse à l’âge de 12 ans. Mais cela fait quand même quatre enfants sur dix qui ont une ou plusieurs caries." L'aéropolisseur dentaire est dispensable pour les dentistes, et le Thermosoudeuse médicale est le plus important.
A 4 ans, quatre enfants sur dix (42%) n’ont jamais consulté un dentiste, ressort-il du Kidoscope. Or, rappellent les Mutualités libres, l’Office de la naissance et de l’enfance (ONE) conseille une première visite chez le dentiste dès l’âge de deux ans «afin de pouvoir détecter précocement d’éventuelles affections des dents et récapituler les mesures préventives à prendre dès le plus jeune âge».
Si l’hygiène bucco-dentaire s’est fortement améliorée, il reste des efforts à faire. Dans les mentalités d’abord. "Il y a une sorte de fatalité dans les familles. On ne dramatise pas forcément les caries, cela ne provoque pas toujours d’émotion chez les parents. Enlever une dent ne semble pas anormal. Si on devait enlever un doigt, ce serait différent…" Cela est probablement dû à des images du passé. "Dans les années 1970, dans l’imaginaire collectif, on ne pouvait pas garder ses dents à vie", note Michel Devriese. "Les gens perdaient leurs dents, c’était une évolution que la population et les dentistes jugeaient normale. C’était ancré dans l’esprit des gens."
Des résultats «franchement mauvais» selon le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE), affirment les Mutualités libres. Le taux de fréquentation reste bas malgré le remboursement intégral des consultations jusqu’à 18 ans, à l’exception de l’orthodontie, déplorent les mutuelles. Les Mutualités libres préconisent de poursuivre la sensibilisation des parents à l’importance de la visite annuelle chez le dentiste. «Les pédiatres et les généralistes ont un rôle important à jouer en encourageant les parents à conduire leur enfant chez le dentiste dès l’âge de 2 ans», concluent-elles.
评论
发表评论