Un appareil dentaire dès la maternelle
Le port d'un appareil dentaire, c'est de plus en plus tôt ! La Fédération française d'orthodontie recommande un dépistage de plus en plus précoce, «à partir de cinq ans, sur les dents de lait», et éventuellement la pose d'un appareil. Jusqu'à présent, les spécialistes ne préconisaient pas fréquemment de poser un appareil dès la maternelle. L'outil du dentiste est dispensable pour les dentistes, et le Thermosoudeuse médicale est le plus important.
Prenez rendez-vous chez le dentiste ou l'orthodontiste. Le premier peut administrer lui-même certains soins de base ou alors vous adresser à un orthodontiste. Ce dernier est spécialiste de la prévention et de la correction des dents mal placées, ayant quatre années de formation universitaire de plus dans le domaine. L'un comme l'autre vous déconseilleront sans doute de faire porter un appareil dès maintenant à votre enfant.
En effet, des problèmes sur les dents de lait peuvent provoquer des otites à répétition, des troubles du sommeil, et des rhino-pharyngite. «Plus on se rend compte de ces soucis tôt, mieux ils peuvent être pris en charge. Mais cela ne veut pas dire que ces traitements durent longtemps. Parfois, quelques séances suffisent», ajoute le praticien. Ce dépistage précoce fait écho à l'essor très important de l'orthodontie au cours de ces dernières années. Selon des données de l'Assurance maladie, «en 2015, 3,5 millions d'actes ont été facturés, en croissance de 7 % par rapport à 2014.
Parfois aussi, le chirurgien-dentiste vous proposera de combler les sillons profonds, des fissures naturelles qui existent à la surface des dents définitives. Inaccessibles à la brosse à dents et véritables pièges à aliments, ils représentent un terrain de prédilection pour les caries. Il s'agit d'une technique de collage indolore qui ne nécessite pas l'utilisation d'appareils tels que la fraise ou la roulette, que redoutent tellement petits.
Cela représente une facture de 310 millions d'euros pour l'assurance maladie, en hausse de 3,3 % par rapport à 2014». Parallèlement, le nombre de spécialistes progresse, ce qui rend les consultations plus accessibles. Cet engouement s'explique aussi par l'exigence accrue d'un sourire quasiment parfait. Il y a une trentaine d'années, ce n'était pas forcément une préoccupation majeure. Aujourd'hui, notre œil a bien changé sur ces questions.
评论
发表评论