Gingivite : quels sont les risques et comment la déceler ?
Parfois, votre gencive saigne quand vous vous brossez les dents ou que vous mangez une pomme ? Elle est gonflée, douloureuse au toucher, rouge, voire même violacée ? Ces signes discrets — mais à prendre au sérieux — sont révélateurs d’une gingivite, une inflammation. C’est la plus courante des maladies parodontales. Elle est le plus souvent localisée à une ou plusieurs dents mais elle peut aussi s’étendre à l’ensemble de l’arcade dentaire. Quand vous souhaitez savoir beaucoup,vous pouvez chercher plus de Turbine dentaire sur www.athenadental.fr
Il s’agit d’ une forme courante et bénigne de maladie des gencives. Les symptômes sont le plus souvent une irritation, la rougeur et le gonflement (inflammation) de vos gencives. Cependant, dans certains cas il est difficile de la déceler c’est pourquoi il est important de consulter régulièrement votre dentiste. Bénin ne veut pas dire « risque zéro », il est important de prendre au sérieux la gingivite et la traiter rapidement. Questions et réponses
Le tabac, la consommation excessive d’alcool, un diabète, le stress, certaines maladies du système immunitaire (hépatites, virus du sida) ou encore la prise de certains médicaments (chimiothérapies anticancéreuses) rendent la gencive plus sensible à ces agressions bactériennes. La solution ? Filer chez son dentiste si ces signes persistent plus de quelques jours ou s’ils reviennent régulièrement. Un réflexe pas toujours évident à adopter. Selon un récent sondage de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD)*, 52 % des personnes qui souffrent de saignements ne sont pas allées chez le dentiste depuis plus d’un an.
Lorsque elle n’est pas traitée cette pathologie peut évoluer vers une maladie des gencives qui se propage au tissu et l’os sous-jacent appelée parodontite, une maladie beaucoup plus grave qui peut conduire à la perte totales des dents, voilà pourquoi il est important de la traiter au plus tôt. Lors de la consultation de votre dentiste expliquez lui vos symptômes, précisez lui vos antécédents dentaires et notamment si vous avez déjà été victime de cette pathologie.
L’UFSBD rappelle par ailleurs que le risque d’accouchement prématuré est trois fois plus élevé chez une femme enceinte atteinte de parodontite. Aussi, il est important de réagir aux premiers signes : des dents qui se déchaussent, des espaces entre les dents qui n’existaient pas, une mauvaise haleine ou bien l’apparition d’abcès dans la gencive.
评论
发表评论