La révolte légitime des chirurgiens-dentistes

La convention nationale entre l'Assurance maladie et les dentistes s'est soldée fin janvier par un échec retentissant, avec une proposition rejetée à l'unanimité par les syndicats. Le passage en force par la voie arbitrale marque l'apothéose d'un quinquennat dédié à affaiblir le système conventionnel, pilier de la gouvernance des soins de ville. La révolte des chirurgiens-dentistes dépasse les intérêts corporatistes et a des enjeux majeurs pour l'avenir de notre système de santé. Deux tiers de l'activité des dentistes (hors prothèses et implantologie) sont réalisés à perte. Les tarifs sécu de ces actes ont perdu plus de 50% de leur valeur réelle depuis 1990 et la liberté d'honoraires y est interdite. Quand vous souhaitez savoir beaucoup,vous pouvez chercher plus de Distillateur à eau sur outil dentiste.



Ils sont 50% à 100% plus faible que dans les pays de l'Europe de l'Est. Ainsi, un détartrage est valorisé 28,92 euros en France contre 50 euros en Hongrie (90 euros en Allemagne); une extraction simple 33,44 euros en France contre 45 euros en Hongrie (81 euros en Allemagne). Malgré cela, le système de santé bucco-dentaire français s'est appuyé avec succès sur les 92% de dentistes exerçant en libéral. Dans les années 1980, l'indice CAO (cariées, absentes, obturées) était de 5 dents chez les enfants de moins de 12 ans contre 0,8 aujourd'hui. 99% des Français ont un dentiste à moins de 10km de chez eux. Qu'est-ce que la lampe à photopolymériser dentaire ?

Ainsi, il faut bien trouver un bouc émissaire à ces difficultés d'accès aux soins, le professionnel de santé est tout désigné, suspect en règle générale, présumé coupable quand il est en exercice libéral. Les deux mesures de rétorsion contre les professionnels libéraux appliqués dans le quinquennat Hollande sont leur exclusion de fait de la gouvernance et les réseaux de soins étendus aux mutuelles. La proposition de l'assurance maladie aux syndicats dentaires de relever de quelques euros la valeur de certains actes courants en contrepartie d'un plafonnement des soins prothétiques en deçà du prix moyen pratiqué en France met en péril l' équilibre économique des cabinets dentaires énoncé supra. Il ne permet pas la rentabilité de l'activité principale du dentiste, tout en diminuant celle qui assurait son équilibre global. 

Associant un meilleur taux de couverture et des prix bas, l'alliance implicite entre ces plateformes commerciales sans aucune compétence médicale et ces marchands low-cost de la santé est une menace de premier plan pour le respect de l'égalité d'accès à des soins de bonne qualité pour tous. 








评论

此博客中的热门博文

Ovulation féminine sensible à la gingivite

Blanchiment des dents : résultats immédiats