Le centre de soins dentaires fermé

Le centre de soins dentaires du CHU de Nantes, situé dans un bâtiment de la faculté de médecine, va fermer durant une semaine, jusqu’au 30 mars compris. Seules les urgences seront acceptées. Cette suspension d’activité n’est pas sans conséquence. Le centre de soins dentaires du CHU accueille chaque jour des dizaines de patients. Il répond à un besoin important, notamment pour une population qui n’a pas de mutuelle et n’a pas les moyens pour se rendre chez les dentistes libéraux. Le centre assure la formation des futurs chirurgiens-dentistes. Quand vous souhaitez savoir beaucoup,vous pouvez chercher plus de lampe à polymériser et lampe à photopolymériser sans fil sur notre site.



Cette fermeture fait suite à des troubles de santé qui affectent des aides-soignantes travaillant dans deux salles séparées des cabinets dentaires accueillant le public. Ces personnels sont affectés au lavage, à la désinfection et à la préparation du matériel qu’elles mettent à disposition des stagiaires dentistes. Les aides soignantes se plaignent depuis quelque temps de maux de tête, de problèmes de peau et de saignements de nez. Ces symptômes proviendraient des émanations émises par des machines ou des produits « potentiellement irritants et allergisants » qu’elles utilisent. « Des   interrogations portent sur l’aération de ces salles » , précise la direction du CHU. Qu’est ce qui marche vraiment dans les kits de blanchiment des dents ?

La situation a été examinée mercredi 21 mars lors d’un Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail extraordinaire (CHSCT) qui s’est tenu à la demande du syndicat CGT. « Nous avions déjà alerté à plusieurs reprises la direction à ce sujet », souligne Patrice le Luet, un délégué. « Quelques mesures avaient été prises, comme le port de masque par le personnel. Mais, on s’est aperçu que cela n’était pas du tout approprié et même déconseillé dans des salles confinées. » Afin « de réaliser des mesures supplémentaires de l’air et d’adapter les équipements, le cas échéant » , le CHU a donc décidé de suspendre le travail des agents dans les deux salles concernées. 

Ce qui a pour conséquence la fermeture du centre de soins dentaires au grand public. « L’ensemble des rendez-vous prévus seront reprogrammés, mais les urgences sont assurées , souligne la direction. Les équipes du CHU de Nantes, en lien avec celles de la faculté dentaire de l’Université, mettent tout en œuvre pour reprendre l’activité le plus rapidement possible. »







评论

此博客中的热门博文

Ovulation féminine sensible à la gingivite

Blanchiment des dents : résultats immédiats