Être moins stressé chez le dentiste grâce à la réalité virtuelle
Vous vous baladez le long d'une plage lors d'une belle journée d'été. L'eau d'un bleu turquoise, les clapotis des vagues sur la rive, le vol des mouettes au loin, vous longez la côte sur des sentiers verdoyants. Puis soudain, une voix surgit : "C'est terminé, vous pouvez enlever votre casque maintenant". C'est alors que vous quittez la plage virtuelle pour vous retrouver dans la réalité, assis dans le fauteuil d'un cabinet dentaire. C'est de cette manière que se déroulent depuis quelques mois les consultations chez les dentistes d'un centre dentaire situé dans le Devon, en Angleterre. Quand vous souhaitez savoir beaucoup,vous pouvez chercher plus de lampe à polymériser et lampe à photopolymériser sans fil sur notre site.
Pas de lumière blanche dans les yeux, ni le "doux" bruit de la fraise... Les patients vivent mieux leur soins, comme l'obturation (restauration d'une dent cariée) ou l'extraction d'une dent, montre une étude publiée dans la revue Environment & Behaviour. Des chercheurs des Universités de Plymouth, Exeter et Birmingham ont réalisé deux scénarios différents de réalité virtuelle : l'un se déroule dans une plage virtuelle (semblable à celle de Wembury, un village de la côte du South Devon, au sud de l'Angleterre), l'autre dans une ville. La définition de la lampe de polymérisation dentaire
Puis ils ont demandé à des dentistes exerçant dans un cabinet dans le Devon de tester ces expériences auprès de 85 patients. La plage a donné de très bons résultats (voir vidéo ci-dessous). "Les patients ont déclaré être moins anxieux pendant la consultation, ont trouvé les soins moins douloureux et ont gardé des souvenirs plus positifs de l'examen médical une semaine après, comparé à ceux ayant eu une consultation normale ou s'étant baladés virtuellement dans une ville", expliquent les chercheurs. Cette étude suggère que n'importe quelle expérience de réalité virtuelle ne permet pas de relaxer un patient en consultation : la nature semble plus efficace qu'un environnement urbain.
"Des travaux récents suggèrent que les gens sont plus heureux et relaxés lorsqu’ils sont au bord de la mer, précise dans un communiqué le Dr Mathew White, co-auteur de l’étude. Il nous a parus naturel de tenter de "mettre en bouteille" cette expérience, et de l’utiliser pour aider dans des contextes potentiellement stressants." Les chercheurs espèrent qu'en limitant la peur du dentiste, les patients seront moins réticents à s'y rendre, et seront plus enclins à effectuer la visite annuelle recommandée. Mais il ne faudrait pas que ce "plus" technologique augmente le coût de la consultation : en France, les soins dentaires sont déjà en tête des types de renoncement à l'accès aux soins pour raisons financières.
评论
发表评论