Les dentistes demandent à Québec d'encadrer le blanchiment des dents
Devant une demande grandissante, de plus en plus de centres de beauté ajoutent le blanchiment des dents à leur offre. Les professionnels de la santé bucco-dentaire demandent au public de faire preuve de vigilance. Ils exigent une intervention du gouvernement. La dentiste Julie Lessard, qui exerce le métier depuis une dizaine d'années à Québec, constate que les dents de ses patients sont de plus en plus blanches. Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : turbine dentaire et contre-angle dentaire. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.
« On a des nouveaux guides de couleurs [...], des couleurs qu'avant on trouvait tellement blanches et maintenant, c'est quasiment jaune, parce que les blanchiments sont de plus en plus utilisés », souligne-t-elle. Toutefois, les dentistes ne sont pas les seuls à offrir ce traitement à base de peroxyde. Selon Santé Canada, l’agent de blanchiment est considéré comme un produit cosmétique.
Après avoir suivi une formation d'une journée, il est possible de prodiguer un blanchiment dentaire. Une situation que déplore le président de l'Ordre des dentistes du Québec, Barry Dolman. « Ça peut être un coiffeur, un garagiste, n'importe quelle personne peut le faire », lance-t-il. Si un blanchiment chez le dentiste peut coûter jusqu’à 600 $, ceux offerts par des esthéticiennes peuvent être deux fois moins chers. Le centre d’esthétique La Station Beauté Québec, offre la formation depuis février. La propriétaire Christine Faucher, aussi assistante dentaire de formation, enregistre une dizaine d’inscriptions par mois.
Mme Faucher souligne que le peroxyde utilisé est réglementé par Santé Canada. Elle soutient qu’elle refuse un blanchiment à un client qui n’a pas été chez le dentiste récemment ou s’il semble y avoir des anomalies. Les professionnels de la santé bucco-dentaire soulèvent plusieurs inquiétudes, puisque le peroxyde peut être dangereux si les muqueuses ne sont pas bien protégées.
« Si tu as une carie, une fissure dans ta dent, ou un déchaussement de gencive, ce sont des choses qui peuvent être vraiment dommageables pour la dent. Si le peroxyde rentre dans la carie, ça va être hyper douloureux. C'est vraiment un traitement qui est invasif contrairement à ce qu'on peut penser », dit la dentiste Julie Lessard.
L'hygiéniste dentaire Marie-Pier Lambert, qui sensibilise le public à la santé buccale sur son blogue Brossez-vous les dents comme une hygiéniste a constaté que plusieurs collègues s'inquiètent de voir de plus en plus de blanchiments exécutés par des non-professionnels.
评论
发表评论