L’hygiène dentaire, nouvel eldorado de la prévention santé
D’abord le plus visible. En vogue aux États-Unis, la quête du sourire hollywoodien arrive en France ! Les rayons de parapharmacie regorgent de concepts qui invitent à prendre soin de nos dents. Au choix : Chewing-gum blanchissant « Black Is White » à base de charbon actif, brosses à dents soniques, pansements d’acide hyaluronique spécial gencives, soin régénérant de l’émail Regenerate™, brosses à dents en Curen ® de la marque semi pro Curaprox… Pour la dentiste Géraldine Leroy, la profusion de nouveaux produits doit surtout accompagner un nettoyage mécanique de haute précision. Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : turbine dentaire et contre-angle dentaire. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.
Un nettoyage efficace éliminera la plaque dentaire. Soit un agrégat de résidus alimentaires et de bactéries qui se forme sur les dents, souvent à l’origine des caries et des problèmes de gencives. Quand il stagne en bouche, il se minéralise avec le calcaire contenu dans la salive et se transforme en tartre - bien plus difficile à retirer.
En cas d’hygiène déficiente ou incomplète, les gencives peuvent s’enflammer. Les tissus mous deviennent alors rouges, enflés et sensibles, d’où les saignements au brossage. C’est la gingivite. « La gencive est censée être entièrement collée à la dent par des tissus composés de collagène naturel. Le saignement régulier indique que ces fibres se détruisent et qu’une inflammation chronique s’installe. Lorsque la gencive se décolle progressivement de la dent, l’os devient accessible aux bactéries. C’est la porte ouverte aux maladies : problèmes cardiaques, infections diverses, accouchement prématuré, etc. A l’instar d’une plaie sérieuse qui ne se ferme pas, il faut la soigner de toute urgence ! »
Si on ne fait rien, on risque la parodontite : elle court de l’inflammation des tissus – parodontite légère - et de l’os qui soutiennent la dents, jusqu’à leur perte –dans sa version sévère - et au déchaussement de la dent. Il faut compenser la fragilité immunitaire par la qualité du nettoyage mécanique », conseille la dentiste. « En plus de retirer le tartre accumulé pendant des années, nous devons parfois rééquilibrer les habitudes du patient (hygiène, repos) ».
评论
发表评论