Dentaire : Agnès Buzyn relance les négociations
Syndicats de chirurgiens-dentistes, assurance maladie et complémentaires santé se sont retrouvés le 15 septembre 2017 afin de reprendre les négociations conventionnelles qui avaient été rompues en janvier dernier. Après les protestations, l'hiver dernier, de la Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD), de l'Union dentaire et de la Fédération des syndicats dentaires libéraux (FSDL) face à la décision de Marisol Touraine de fixer unilatéralement les tarifs des prestations des dentistes, "la nouvelle ministre, Agnès Buzyn, a décidé de repartir sur des bases différentes et a reporté l'application de ce règlement arbitral d'un an, au 1er janvier 2019", indique Le Figaro. Quand vous souhaitez savoir beaucoup, vous pouvez chercher plus de Lampe Halogène sur matériel dentaire.
L'objectif reste toutefois le même, souligne le quotidien : plafonner le prix des prothèses dentaires mais revaloriser en contrepartie les soins conservateurs (traitement de caries, dévitalisation...). Quant à l'enveloppe financière de 2,5 milliards d'euros réclamée par certains syndicats de la profession, elle ne sera pas obtenue. "Lors des dernières négociations, l'assurance maladie proposait d'accorder aux dentistes une enveloppe financière de 800 millions d'euros", rappelle Le Figaro, soit plus que les 600 millions finalement retenus dans le règlement arbitral. Au programme des nouvelles discussions, il faudra désormais ajouter un autre élément : la promesse d'Emmanuel Macron de rembourser à 100% les prothèses dentaires pour les patients d'ici à 2022. La turbine prothèse dentaire, est-elle joue un rôle important pour les dentistes?
Une promesse de campagne à laquelle s'ajoute également celle de la prise en charge à 100% des lunettes et des prothèses auditives. Soit au total un montant de 4,4 milliards d'euros aujourd'hui à la charge des ménages, note un autre article du Figaro. Reste à les trouver, mais de quel côté ? Le chef de l'Etat a d'ores et déjà écarté l'idée d'augmenter le prix des complémentaires santé, rappelle le quotidien, celles-ci finançant déjà 70% des soins optiques, 40% des frais dentaires et 30% des audioprothèses.
Emmanuel Macron vise plutôt une réforme d'ampleur du marché de l'optique et des prothèses auditives et dentaires, notamment grâce à de nouveaux partenariats entre l'assurance maladie, les complémentaires santé et les industriels. Quoi qu'il en soit, juge Le Figaro "pour être supportable, l'effort sur les lunettes, prothèses dentaires et auditives devra être partagé". La Mutualité Française "suggère par exemple que les industriels et distributeurs acceptent une baisse de 15% du prix des équipements, générant 2,7 milliards d'économies.
评论
发表评论