Quand les bains de bouche se mettent au vert

Figurant parmi les affections dentaires les plus courantes, la gingivite touche près de 50 à 90% des adultes dans le monde. Souvent prescrits pour traiter les symptômes de l’inflammation, les bains de bouche thérapeutiques ne sont néanmoins pas dénués d’effets indésirables comme la coloration des dents ou l’altération du goût. Une étude iranienne a évalué l’efficacité d’un bain de bouche naturel à base de thé vert. Quand vous avez besoin de comprendre en détail,vous pouvez vérifier plus de unité dentaire mobile sur www.athenadental.fr



La gingivite s’installe lorsque la gencive subit une agression (infection, présence de tartre…) : elle gonfle, prend une couleur rouge foncé et saigne au moindre contact. Très fréquente, elle est principalement causée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire favorisant la formation de plaque dentaire. D’autres facteurs sont également impliqués comme le tabac, l’alcool, certains médicaments, des modifications hormonales ou encore le mauvais positionnement d’une prothèse dentaire.Questions et réponses 

Elle peut s’étendre voire se généraliser. Cette pathologie est réversible sans séquelles au moyen d’une prise en charge adaptée. Sans cela, elle évolue vers le stade de  « parodontite » avec déchaussement des dents et pertes osseuses irréversibles. Pour lutter contre la gingivite et prévenir son évolution, il est nécessaire de contrôler la formation de plaque dentaire au moyen d’un brossage des dents efficace et de faire faire, si besoin, un détartrage par un professionnel de santé.

Les bains de bouche thérapeutiques sont largement prescrits pas les professionnels de santé pour le contrôle chimique de la plaque dentaire. Dans l’idéal, un bain de bouche doit présenter un ensemble d’actions pour une efficacité optimale. L’un des bains de bouche de référence est le gluconate de chlorhexidine. Mais en dépit de son efficacité, il peut engendrer des effets secondaires gênants comme la coloration des dents, l’altération du goût voire la formation de tartre supra-gingival (visible à l’œil nu).

Après une nouvelle analyse des indices parodontaux à J7 et à J28 en fin d’étude, les chercheurs ont constaté que le bain de bouche naturel semble avoir eu une efficacité anti-inflammatoire identique au bain de bouche à base de chlorhexidine. Le seul défaut de ce bain de bouche naturel a été son mauvais goût constaté par 25 % des utilisateurs contre 30 % des usagers du bain de bouche classique. 









评论

此博客中的热门博文

Ovulation féminine sensible à la gingivite

Blanchiment des dents : résultats immédiats