Hygiène chez le dentiste : quelle sécurité en France ?
A cause d'un dentiste anglais qui ne stérilisait pas ses outils, ne changeait pas de gants et ne se lavait pas les mains, 22 000 patients devaient subir un test de dépistage du VIH ou des hépatites, apprenait-on le 12 novembre 2014. Risque-t-on d'attraper une infection quand on se rend chez son dentiste ? Rassurons-nous, la France est plutôt bonne élève en matière de sécurité. Quand vous souhaitez savoir beaucoup,vous pouvez chercher plus de Distillateur à eau sur outil dentiste.
Le Dr Philippe Rocher, président de la commission des dispositifs médicaux de l'Association dentaire française (AFD), rappelle que la plupart des scandales se déroulent hors de l'Hexagone, aux Etats-Unis et en Angleterre notamment. D'ailleurs, seulement une quinzaine de plaintes au sujet de l’hygiène sont signalées chaque année en France par les patients à l'Ordre des chirurgiens-dentistes. Comment bien choisir son kit de blanchiment des dents ?
De façon générale, le risque de contamination par un virus lors d'un soin dentaire est excessivement faible. Il est quasiment inexistant pour le VIH, qui est un virus très peu résistant. Ainsi, le risque moyen de contracter le VIH en l’absence de stérilisation entre chaque patient est estimé à une personne sur 420 millions de patients soignés, selon une étude de l'Institut national de veille sanitaire réalisée en 2008.
Les cabinets dentaires sont-ils contrôlés régulièrement par les autorités sanitaires ? La question est délicate. Un contrôle a bien lieu au moment de l'ouverture d'un cabinet dentaire, mais ce n'est plus le cas ensuite. La profession a par ailleurs publié des recommandations très strictes et bien suivies par les chirurgiens-dentistes, comme l’ont montré les enquêtes de la Direction générale de la santé réalisées en 2002 et 2007 par Ipsos Santé.
Le dentiste et tout autre personnel soignant portent systématiquement un masque pendant le soin. Ils portent systématiquement des gants à usage unique, qui doivent être changés non seulement entre deux patients, mais aussi après toute interruption du soin (téléphone, accueil…). La présence d'une assistante dentaire, à distinguer de la secrétaire médicale, est aussi importante : 60 à 70 % des cabinets en emploient une, et c'est à elle qu'incombe notamment la mission de stériliser le matériel. Enfin, l'ambiance générale du cabinet est un bon indicateur. Un fauteuil de patient bien entretenu, des sols nets, des toilettes impeccables... des détails qui valent souvent mieux que les grands discours.
评论
发表评论