L’état bucco-dentaire incompatible avec une alimentation normale
75% des personnes âgées qui résident en institution ont un état bucco-dentaire incompatible avec une alimentation normale. Alors qu’environ 1,4 millions de personnes sont dépendantes en France, la santé bucco-dentaire des personnes âgées est un enjeu de société majeur. L’accès aux soins dentaires à domicile et en EHPAD est cependant menacé, comme nous l’explique Incisiv. Quand vous souhaitez savoir beaucoup,vous pouvez chercher plus de Distillateur à eau sur outil dentiste.
Cette mauvaise hygiène bucco-dentaire peut entraîner plusieurs problèmes : maladies cardiaques, risques de dénutrition, rhumatismes…. Ces personnes n’ont parfois pas vu de dentistes depuis des années. Elles ont des prothèses dentaires inadaptées, cassées, entartrées, des dents cariées non soignées, des racines infectées. Pourquoi opter pour un kit de chirurgie ?
Quelques dentistes se rendent quotidiennement à leur chevet avec l’aide d’Incisiv, une entreprise sociale et solidaire. Sa vocation est d’accompagner les praticiens auprès des personnes âgées, handicapées dépendantes, qui ne peuvent plus se rendre en cabinet dentaire.Le vieillissement entraîne une altération des capacités du sujet à moduler les apports nutritionnels quand les besoins augmentent, à l’occasion d’une maladie par exemple. La dénutrition entraîne un déficit immunitaire favorisant les infections, un amaigrissement avec fonte musculaire et déminéralisation osseuse responsables des chutes, elles-mêmes pouvant conduire aux fractures (notamment du col du fémur), donc à l’alitement avec ses conséquences morbides (phlébites, escarres,etc.).
« L’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes est opposé à ce concept et menace les praticiens qui travaillent au service des personnes dépendantes de sanctions ordinales, voire de radiation », indique Incisiv. Le besoin en soins dentaires à domicile est immense mais aujourd’hui la prise en charge de ces soins est menacée. L’accès aux soins dentaires à domicile et en EHPAD menacé… Les explications d’Incisiv
Pour Incisiv : « Cette attitude s’adosse à un code de déontologie de la profession datant de l’après-guerre, à une époque où le vieillissement de la population n’était pas un sujet. Les institutions pour personnes âgées ou handicapées étaient rares et la question des soins dentaires à domicile ne se posait pas. La société a changé, l’Ordre des Dentistes, non ! »
评论
发表评论