Après la cantine, c’est brossage des dents obligatoire
Depuis la rentrée de septembre, les écoliers de Cassel ont ajouté une nouvelle activité à leur planning de la journée. Après la cantine, c’est brossage des dents pour tous, des maternelles jusqu’aux primaires. Se brosser les dents trois fois par jour, mission impossible quand on ne mange pas à la maison ? Pas forcément. À l’école Till l’Espiègle, à Cassel, on a pris l’habitude de se laver les dents après chaque passage à la cantine. « On avait commencé l’expérience lors du centre de loisirs, cet été, explique Laure François, adjointe à la Jeunesse. Quand vous avez besoin de comprendre en détail,vous pouvez vérifier plus de Lampe frontale sur www.athenadental.fr
Ça s’est poursuivi naturellement à la rentrée. » « Ça fait partie du projet éducatif qui se décline autour de l’hygiène et de la santé », complète Anne-Laure Deglin, responsable du service jeunesse. Un nouveau rituel s’est ainsi instauré depuis septembre. Après la cantine, c’est passage obligé par les sanitaires. Chaque enfant attrape son gobelet et sa brosse à dents, soigneusement rangés dans les petites armoires prévues à cet effet. « Les noms des enfants sont inscrits sur leur gobelet », précise Anne-Laure Deglin. Émilie, 10 ans, se prête à l’exercice avec enthousiasme.
« Je trouve ça trop bien, dit-elle. C’est important, pour ne pas avoir de carie, de se brosser les dents pendant trois minutes et de ne pas manger de bonbon. Moi je n’en mange jamais, juste des M&M’s le soir… » Si c’est devenu une formalité pour les plus grands, l’opération est plus laborieuse chez les petits de maternelle, à qui il a d’abord fallu montrer comment faire.
Après la cantine, il faut compter « une bonne vingtaine de minutes quand même » pour que tout ce petit monde se relaie dans les sanitaires. Les brosses à dents sont fournies par la mairie et sont changées régulièrement. Même les écoliers qui ne fréquentent la cantine qu’occasionnellement ont droit à la leur. On questionnera le cabinet de dentistes dans quelque temps, histoire de voir si le nombre de caries chez les petits Cassellois affiche une baisse significative.
评论
发表评论