Chute sur les dents, comment bien réagir ?
Votre enfant a trébuché et ses dents ont subi un choc. Apprenez à bien réagir à la suite d’un tel choc. Il faut tout d’abord savoir que la fréquence des traumatismes dentaires est assez élevée chez les enfants. Plus de 30% d'entre eux auraient reçu un coup sur les dents avant l'âge de 5 ans, et 50% entre 8 et 12 ans. Ces chocs peuvent se produire à tout moment : lors de l’apprentissage de la marche, en glissant dans la salle de bains, lors de la pratique d'un sport, ou tout simplement en faisant de la trottinette. Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : lampe de blanchiment dentaire et blanchiment dentaire. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.
Ce qu'il faut savoir sur un tel choc :
Les traumatismes dentaires touchent le plus souvent les "dents de devant" (incisives et canines) plus exposées. En effet, les prémolaires et molaires sont mieux protégées car elles se situent à l’arrière de la bouche.
Suite à un choc sur les dents, pensez à réagir vite et calmement. Même si l'enfant hurle et semble beaucoup saigner, il ne faut pas paniquer, essayez de calmer l'enfant, et rassurez-le sur ce qui s’est passé. Ensuite, nettoyez si possible les plaies du visage avec de l’eau claire, ou du sérum physiologique, et observez attentivement la zone afin d'analyser l'endroit abîmé.
Se rendre aux urgences devient nécessaire si :
Perte de conscience même transitoire
Comportement inhabituel ou anormal de l'enfant
Vomissements
Voies respiratoires bouchées
Saignement important et/ou prolongé
L’enfant tient sa gorge entre ses mains ;
Plaies profondes, souillées, nécessitant visiblement des points de suture
Mâchoires bloquées : impossibilité d'ouvrir ou de fermer correctement la bouche
Il faut savoir qu’une dent de lait qui sera tombée à la suite d’un traumatisme, ne sera pas réimplantée contrairement aux dents définitives qui peuvent l’être. On considère qu’elle aura remplie sa mission. Reste à attendre la poussée de la dent définitive! Il est néanmoins, souvent, nécessaire de remplacer cette dent par une prothèse pour préserver l’espace créé et favoriser l’apprentissage du langage.
Les bons gestes à avoir : il faut comprimer la gencive avec une compresse jusqu'à l'arrêt du saignement. Il est recommandé de prendre un rendez-vous dans les jours qui suivent avec un dentiste afin de vérifier la cicatrisation.
评论
发表评论