Dent dépulpée et composite direct postérieur
Depuis plusieurs années, l’évolution des techniques adhésives a permis de supplanter les techniques de reconstructions prothétiques conventionnelles, soit les couronnes périphériques qui s’adressaient aux dents dépulpées voire fortement délabrées. La tendance actuelle de privilégier les techniques adhésives et de collage permet dans le même temps de respecter a minima l’organe dentaire, d’avoir une approche moins invasive et donc d’assurer une économie tissulaire lors de la restauration de la dent puis maintenir la fonction de celle-ci à long terme en renforçant la structure dentaire. Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : lampe de blanchiment dentaire et blanchiment dentaire. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.
Les restaurations adhésives directes sont à privilégier dans ce sens, puisqu’ elles préservent davantage les tissus minéralisés tout en conservant les tissus sains et laissant ainsi les contre-dépouilles. L’analyse clinique permet au praticien d’évaluer les structures dentaires restantes après nettoyage a minima des cavités carieuses et d’accès endodontique. Il a pu être établi une classification des cavités en fonction de l’importance du délabrement.
Les dents présentant des cavités d’étendue moyenne avec au moins trois parois solides et une crête marginale intacte peuvent bénéficier d’une restauration adhésive directe sans tenon (Classe 1 et Classe 2). Dès lors que les deux crêtes marginales et / ou une paroi axiale coronaire sont absentes, un tenon est recommandé que ce soit en technique directe ou indirecte. Le cas clinique, présenté ici, permet d’illustrer cet approche biomimétique dans le cas d’une dent dépulpée présentant une cavité de type classe 2.
Un patient âgé de 50 ans se présente avec une nécrose sous un composite au niveau de 46. Le traitement canalaire est réalisé et une obturation au verre ionomère est mise en place dans la cavité d’accès pour une temporisation. Une seconde séance est alors programmée pour reconstituer la dent de façon plus pérenne et définitive. A ce stade clinique, le type de reconstruction, à savoir directe ou indirecte n’a pas encore été choisi.
L’élimination des anciennes restaurations et de la dentine infiltrée est réalisée en respectant au maximum les tissus sains. Cette approche biomimétique a permis de conserver une fine couche d’émail en cervical, et de laisser des contre- dépouilles avec un émail assez épais car non transparent. La cavité ainsi obtenue a pu préserver trois parois périphériques d’une épaisseur confortable ainsi qu’une crête marginale intacte. Le champ opératoire étant posé, toutes les conditions sont ici réunies pour privilégier une restauration adhésive directe.
评论
发表评论