Le CHSLD, qu’est-ce que c’est?

L'état de santé bucco-dentaire des résidents des centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) est alarmant. Le CHSLD en question offrait la crème hydratante Tena, le shampoing et le savon de toilette liquide. 

Les discussions entre le comité des usagers et le CHSLD portent là-dessus, mais aussi sur la question de la compensation pour les années durant lesquelles l'établissement n'a pas fourni sans frais les produits qu'il aurait dû fournir. Michel Fauteux a contacté quelques CHSLD, pour se rendre compte qu'ils appliquaient différemment la directive du Ministère. «Certains CHSLD privés conventionnés ne fournissent même pas les produits mentionnés sur la liste. Au ministère de la Santé, on confirme que la circulaire de 1995 est celle qui est en vigueur et qu'elle doit être respectée par les établissements.

« On est très préoccupés. De plus en plus, les dentistes qui travaillent en CHSLD ne sont pas remplacés quand ils partent à la retraite. » Selon M. Dolman, il n'y a pas d'examen systématique de la bouche à l'arrivée de nouveaux résidents. Quand vous avez besoin de comprendre en détail, vous pouvez vérifier plus de lampe à polymériser dentaire sur matériel dentaire


«Le rapport relève plus de 75 000 événements en six mois dans les CHSLD du Québec, pour une population de 39 000 usagers. On ne peut plus dire qu'il s'agit d'une situation isolée», a conclu la présidente de l'AQRP. Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, lui a demandé d'expliquer à l'opposition la «mécanique» du financement des CHSLD. Le tarif des CHSLD s'élève à l'heure actuelle à un maximum de 1789,80$ par mois pour une chambre individuelle et il est indexé depuis des années. Plus de 60% des 37 000 personnes hébergées paient la somme maximale.

Donc, la brosse à dents, la soie dentaire et le déodorant font-ils partie des produits d'hygiène de base que doivent fournir les CHSLD publics et privés conventionnés à leurs résidents. Le gouvernement Couillard justifie la hausse en disant que le Vérificateur général a noté en 2012 un écart important entre le tarif et le coût réel du gîte et du couvert dans les CHSLD.


L’influence du bisphénol A pour l’émail dentaire

评论

此博客中的热门博文

Ovulation féminine sensible à la gingivite

Blanchiment des dents : résultats immédiats