Les étudiants en chirurgie dentaire qui grincent des dents contre la Sécu

Presque tous les étudiants en chirurgie dentaire rempilent pour une 4e semaine de grève. Avec les négociations en cours entre les dentistes et la Sécurité sociale, ils craignent pour leurs futures conditions d'exercice. Et le font savoir sur les réseaux sociaux. Les étudiants en chirurgie bucco-dentaire ne décolèrent pas. Voilà quatre semaines qu'ils sont en grève. Vous pouvez vérifier plus de marathon micromoteur sur www.athenadental.fr



L'Union nationale des étudiants en chirurgie dentaire (UNECD) a déposé vendredi un préavis de grève des soins, au sein des services hospitaliers, pour une semaine. Selon l’UNECD « La moitié des facultés a été informée et mobilisée en 3 jours, avec 95% de grévistes en moyenne ». Plusieurs actions ponctuelles et mobilisations auront également lieu au cours de la semaine, afin d’exprimer les revendications. Grève ? A partir de leurs 4e année d'étude, les futurs chirurgiens-dentistes assurent en effet une grande partie des soins dans les CHU. Ils y multiplient les actions. 

Tout comme les étudiants, les syndicats de chirurgiens-dentistes s'inquiètent des futures conditions d'exercice de la profession que dessinent les propositions actuelles de l'Assurance-maladie. La Sécu s'est engagée à améliorer l'accès aux soins dentaires en plafonnant le prix des actes pour les prothèses.  En contrepartie, elle s'engageait à réhausser les tarifs des soins de base (caries, détartrages...). Insatisfaits par l'offre mise sur la table, les syndicats ont suspendu leur participation, et l'UNECD s'est alignée sur leur position.

Il reste un mois avant que l'arbitre ne rende sa décision. Les étudiants de l'UNECD ont bien l'intention de peser. Mais entre la Sécu et les dentistes, pas sûr que l'abcès soit crevé de sitôt. Sur Facebook, les étudiants en chirurgie dentaire sont également invités à laisser des messages de contestation, tel que « Moi, patient et étudiant en chirurgie dentaire, Je refuse que ma santé bucco-dentaire et celle de mes patients soient mises en danger par le gouvernement, les mutuelles et les finances. Moi, patient et étudiant en Odontologie, je soutiens le mouvement de contestation des étudiants en chirurgie dentaire. »





评论

此博客中的热门博文

Ovulation féminine sensible à la gingivite

Blanchiment des dents : résultats immédiats