L’évaluation esthétique des implants et les agénésies des incisives latérales maxillaires

Le choix de l’approche du traitement des agénésies d’incisives latérales maxillaires, par voie prothétique ou substitution canine, est une décision complexe. Elle est prise en fonction de la malocclusion, du type de croissance, du profil, de la ligne du sourire et de la taille, de la forme et de la couleur des canines. L’utilisation d’implant en remplacement d’une dent est une technique bien connue à ce jour. Cependant, le praticien doit garder à l’esprit que les implants ostéointégrés se comportent comme des dents ankylosées, et que leur évolution ne suit pas les procès alvéolaires des dents adjacentes au cours de la croissance. Vous pouvez vérifier plus de lampe à photopolymériser sur matériel dentaire


L’incisive latérale supérieure a un rôle fonctionnel et esthétique majeur. Elle guide les mouvements mandibulaires en propulsion et/ou en diduction. L’agénésie des incisives latérales maxillaires : données actuelles sur les solutions thérapeutiques en cas d’ouverture des espaces.  Localisation par ordre décroissant : agénésies des dents de sagesse, suivies des agénésies des incisives centrales supérieures, et deuxièmes prémolaires.

La corticale osseuse vestibulaire maxillaire est très fine et ce phénomène est accentué en cas d’agénésie de l’incisive latérale : le maxillaire (ossification membraneuse) est un os fasciculé qui, sans fonction, voit son volume diminuer fortement et rapidement. Ceci rend le traitement implantaire complexe et implique souvent un réaménagement osseux par R.O.G, expansion osseuse crestale simultanée à l’implantation par ostéotomie et greffe osseuse d’apposition.

L'absence d'incisives latérales maxillaires crée un problème esthétique, occlusal et fonctionnel majeur compte tenu de la position stratégique de celles-ci dans le sourire. Les deux options orthodontiques communément utilisées sont l'ouverture d'espaces ou la fermeture d'espaces remplaçant les incisives latérales manquantes par les canines. La thérapeutique implantaire, lors de la réouverture d’espace, semble être la solution de choix. Le bon positionnement tridimensionnel de l’implant est capital pour le résultat final. Il obéit à des règles précises, très strictes et ne peut s’accommoder d’un contexte anatomique défavorable. 


评论

此博客中的热门博文

Ovulation féminine sensible à la gingivite

Blanchiment des dents : résultats immédiats