Des soins dentaires pour les personnes dépendantes ou handicapées
Quatre ans après leur mise en place, les consultations en médecine buccale à destination des personnes dépendantes ou handicapées ont trouvé leur rythme. Le dispositif pourrait s’étendre à d’autres spécialités. « On me donne un petit-beurre, je le mange. » Suzanne*, 84 ans, ne comprend pas trop bien ce qu'elle fait dans ce fauteuil de la consultation externe en médecine buccale de l'hôpital Louis-Pasteur. Il faudra toute la pédagogie de Philippe Berthier, chirurgien-dentiste, pour lui expliquer que le médecin coordinateur de l'Ehpad où elle réside l'a envoyée en consultation pour pallier une pathologie infectieuse. Quand vous souhaitez savoir beaucoup, vous pouvez chercher plus d' articulateur dentaire sur outil dentiste.
Aux côtés de Stéphanie, aide soignante affectée au cabinet, et du praticien, l'empathie enveloppera ce patient qui « a peur ». Peu après, c'est Justine* qui sort du cabinet, la bouche encore un peu en biais, et qui rejoint l'Institut médico-éducatif où elle est scolarisée. Quant au patient suivant, il est conduit en salle de consultation par deux brancardiers. Son involontaire manque de coopération dû à sa déficience mentale obligera le chirurgien-dentiste à prodiguer ses soins au bloc, sous anesthésie générale. Pouvez-vous nous recommander un thermoformeuse dentaire ?
Dans ce cabinet de recours, créé en 2013 à la demande de l'Agence régionale de santé en coordination avec l'Ordre des chirurgiens-dentistes et en partenariat avec les Hôpitaux de Chartres, on reçoit, chaque lundi, des patients dont l'état physique ou mental ne permet pas l'accueil en cabinet de ville. Initialement destinée aux personnes âgées dépendantes ou aux personnes handicapées (Ehpad, maison de retraite, foyer pour autistes..), cette consultation externe s'est élargie, notamment aux patients d'autres services dans le cadre de bilans préopératoires ou de suivis de traitement en néphrologie, cardiologie ou oncologie.
Philippe Berthier dénonce ces pathologies de négligence ou de non-soins contre lesquelles la lutte est engagée en toute intelligence avec l'association Dent'Aid (pour la logistique et le dépistage au sein des maisons de retraite et des foyers d'hébergement des personnes handicapées) et l'Union française pour la santé bucco-dentaire (pour la prévention et l'hygiène). Dans cette optique, le triptyque des intervenants est petit à petit en mesure de proposer un réseau de soin homogène. Chaque lundi, entre 9 heures et 15 h 30, les patients soignés en consultation externe attestent que ce dispositif répond à une réalité.
评论
发表评论