Se brosser la langue est une fausse bonne idée
Les professionnels de la santé bucco-dentaire rappellent que la langue héberge aussi de bonnes bactéries. La brosser tous les jours n'est donc pas une bonne idée. Réunis actuellement en congrès à Paris, les membres de l'Association dentaire française (ADF) rappellent que le brossage de la langue ne doit pas être systématique au quotidien et que ce brossage doit être préconisé dans un cadre thérapeutique précis. Quand vous souhaitez savoir beaucoup,vous pouvez chercher plus de Distillateur à eau sur outil dentiste.
Le brossage d'une langue saine n'est pas justifié, cela peut altérer sa surface et déséquilibrer les relations entre les populations bactériennes" soulignent les professionnels de la santé bucco-dentaire. En assurant ses fonctions, la langue s'auto-nettoie régulièrement : une personne déglutit la salive en moyenne 1 500 à 2 000 fois par jour. A chaque fois, la langue recouverte de salive frotte le palais. Connaissez-vous les caractéristiques de la turbine ?
Grâce à cet auto-nettoyage, la prolifération bactérienne est entravée et les bactéries qui restent fixées sur la langue continuent d'assurer un rôle protecteur contre les bactéries étrangères provenant de notre environnement. Le brossage de la langue peut, malgré tout, être bénéfique dans certaines situations thérapeutiques. Lorsque la langue est chargée d'un enduit blanchâtre. En cas d'halitose (mauvaise haleine) d'origine buccale. Lorsque la langue est villeuse (noire) à cause du tabac.
Ce brossage doit être doux pour ne pas abîmer les papilles. Il concerne surtout les 2/3 avant de la langue (le brossage du tiers postérieur entraîne inexorablement un réflexe nauséeux !). Il peut être effectué avec une brosse à dents ultra douce ou avec des racleurs spécifiques dédiés uniquement à cet usage.
Se brosser les dents semble très logique : les dents nous servent à découper et réduire la nourriture en une substance assimilable par l'estomac. Or la langue est tout aussi utile dans ce processus puisqu'elle aide à répartir les aliments entre les différentes dents. Les bactéries s'accrochent tout autant à la langue qu'aux dents. Elle serait même, par notre oubli de brossage, responsable de 90% des cas de mauvaise haleine.
Pour remédier à un problème de mauvaise haleine mais avant tout pour éliminer davantage de bactéries, des brosses à langue ou gratte-langue sont disponibles en pharmacie et sont moins agressifs que les brosses à dents classiques. Afin de garantir un bon brossage de langue, le brossage doit être fait de l'arrière vers l'avant, sans forcément aller très profondément pour éviter les déglutitions. Il est également conseillé de se brosser le palais et l'intérieur des joues.
评论
发表评论