Les saignements gingivaux liés à des troubles généraux
Le saignement des gencives est un phénomène très fréquent, et c’est probablement la raison pour laquelle il n’est pas pris au sérieux. Classiquement, il survient après le brossage des dents ou après avoir mordu dans un aliment dur comme la pomme. Le saignement gingival présente des variations dans sa durée, sa fréquence, sa sévérité et dans la facilité avec laquelle on peut le provoquer. On distingue ainsi le saignement récidivant du saignement aigu. Quand vous avez besoin de comprendre en détail, vous pouvez chercher plus de Bec à gaz\ sur produits dentaires.
La gencive se trouve alors fragilisée et les tissus qui la constituent sont susceptibles d’entraîner une hémorragie au moindre contact. Le saignement survient donc après un traumatisme mécanique : un brossage dentaire, l’utilisation d’un cure-dent, une rétention alimentaire, un grincement des dents (bruxisme) ou par le sondage. Si l’on n’élimine pas cette inflammation, elle conduira lentement mais progressivement vers une parodontite qui peut entraîner la perte d’attache de la dent. Lubrification et durée de vie des rotors de turbine
Il existe des troubles généraux au cours desquels une hémorragie gingivale peut survenir sans être nécessairement associée à une gingivite ou provoquée par une irritation mécanique :
les anomalies vasculaires (carence en vitamines C ou allergie telle que le purpura de Henoch Schonlein) ;
l’hypoprothrombinémie (carence en vitamine K) ;
les troubles des plaquettes sanguines : purpura idiopathique, trombocytopénique consécutif à une lésion diffuse de la moelle osseuse ;
les troubles de la coagulation (hémophilie, leucémie ou maladie de Christmas) ;
une déficience du facteur tromboplastique des plaquettes sanguines consécutives à une urémie ;
La tendance hémorragique peut aussi être une conséquence d’une administration excessive de certains médicaments tels que les salicylates, les anticoagulants ou les anxiolytiques. La plupart des gens ne réagissent pas face à un saignement des gencives et n’en mesurent pas les conséquences. Ils lient essentiellement les problèmes de la cavité buccale aux soins dentaires et à la blancheur des dents. On conseille de se brosser les dents deux à trois fois par jour, après les repas et en n’oubliant pas les gencives. Pour cela, le mouvement de la brosse doit s’effectuer de la gencive vers la dent et en inclinant les poils de la brosse à 45°.
评论
发表评论