L’hygiène buccodentaire des Suisses est excellente et ses coûts sont maîtrisés

Convaincue que le modèle actuel fonctionne, la Société suisse des médecins dentistes combat ces initiatives. Pour son porte-parole Marco Tackenberg, «une assurance obligatoire nuirait à la liberté thérapeutique». En regrettant que «trop peu de gens savent qu’ils peuvent demander un soutien ponctuel aux communes», il insiste: «L’hygiène buccodentaire des Suisses est excellente et ses coûts sont maîtrisés.» A Genève, l’initiative constitutionnelle lancée par le Parti du travail a abouti en 2016. Président de la Fédération des entreprises romandes, Ivan Slatkine s’oppose à un texte qui «diminuerait le pouvoir d’achat et augmenterait le coût du travail». Quand vous souhaitez savoir beaucoup,vous pouvez chercher plus de Distillateur à eau sur outil dentiste.



Pour le libéral-radical, «l’hygiène dentaire constitue une responsabilité individuelle» et «les soins des plus démunis sont déjà assurés par l’aide sociale». Dans le canton de Vaud, où les signatures ont aussi été récoltées par l’extrême gauche (SolidaritéS et POP), le gouvernement a choisi d’élaborer un contre-projet. Pour les mineurs, il entend financer 50% des soins et un examen tous les deux ans. Comment nettoyer des prothèses dentaire par ultrasons ?

Des bons de 200 francs encourageraient les parents à contracter une assurance complémentaire qui couvrirait notamment l’orthodontie. Les adultes bénéficieraient d’un remboursement si les frais excèdent 3% du revenu, avec un plafond annuel de 5000 francs. Trop de gens croient à tort que la santé buccodentaire est réglée sous nos latitudes. Pour le ministre de la Santé Pierre-Yves Maillard, «trop de gens croient à tort que la santé buccodentaire est réglée sous nos latitudes». 

Afin de financer une politique estimée à 38 millions de francs, le socialiste souhaite taxer les distributeurs de boissons sucrées jusqu’à 30 centimes par litre et prélever 3 à 4 francs sur le salaire des employés et des indépendants. Le Grand Conseil se prononcera bientôt sur cette alternative. Les Vaudois voteront en septembre prochain. Le texte des socialistes valaisans laisse au Grand Conseil le soin de définir le catalogue des prestations et leur financement. 

Mathias Reynard peut même envisager de retirer cette initiative au profit d’un contre-projet jugé satisfaisant: «Nous souhaitons surtout ouvrir le débat.» Pour Gaël Bourgeois, «une solution fédérale serait largement préférable», mais «la configuration du parlement et la puissance du lobby des assureurs ne permettent pas cette évolution nécessaire».








评论

此博客中的热门博文

Ovulation féminine sensible à la gingivite

Blanchiment des dents : résultats immédiats