Des soins dentaires accessibles pour dentiste et handicap

Vous êtes en situation de handicap et vous rencontrez des difficultés pour vous rendre chez un dentiste ou accéder aux soins bucco-dentaires. L’association Handident a été créée pour vous. Rencontre avec Sophie Leman, sa coordinatrice, qui se parle de la problématique dentiste et handicap. Vous pouvez bien comprendre plus de lampe blanchiment dentaire sur www.athenadental.fr


Handident est une association de type loi 1901, née du rapprochement de l’Association des Paralysés de France (APF) et du Conseil régional de l’ordre des chirurgiens dentistes. Cette association rassemble également aujourd’hui des associations de parents de personnes en situation de handicap. Handident gère le réseau régional Nord-Pas-de-Calais d’accès à la santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap et une offre de prévention pour les personnes handicapées de tout âge et tout type de déficience.

Autant d'obstacles qui conduisent, hélas, bien souvent, les patients à renoncer à prendre soin de leur bouche avec les dommages que l'on peut imaginer à la fois sur leur santé et leur qualité de vie physique et psychique. Il est, par exemple, démontré que 75 % des patients âgés n'ont pas une dentition compatible avec une alimentation normale.

Elles y trouveront également la liste des praticiens qui ont souhaité se rendre visibles pour accueillir les personnes en situation de handicap. Ces praticiens s’inscrivent dans un parcours de soins, donc si jamais il y a échec au cabinet, les patients auront la possibilité d’être réorientée dans le réseau vers un deuxième professionnel de soins santé orale spécifique (soins adaptés), et si ça ne fonctionne toujours pas, de trouver des solutions alternatives. Tout cela est rendu possible grâce à la coordination du réseau Handident.

Egalement équipé d'une mallette, il peut, le cas échéant, parer aux soins les plus urgents. « Bien souvent, explique Nadia, on se rend compte que la situation exige des soins plus importants qui justifient d'autres visites et obligent donc à déplacer le cabinet dentaire mobile. » Dans ce cas, le déplacement est facturé 120 euros la première heure (sur place) et 100 les suivantes, auquel vient s'ajouter le montant des soins dentaires (extraction, dévitalisation, prothèses ou appareils amovibles). 





评论

此博客中的热门博文

Ovulation féminine sensible à la gingivite

Vous avez une dent dévitalisée ?

Vous ne souhaitez pas enlever votre prothèse pendant la nuit ?