Les aphtes buccaux : un aperçu

Les aphtes (dont l’étymologie vient du grec) sont des lésions inflammatoires douloureuses (ulcères, ulcérations) de la muqueuse buccale, qui guérissent en général spontanément et sans laisser de cicatrices en l’espace de quelques jours (jusqu’à 2 semaines). Ils peuvent survenir une seule fois ou sous forme de crises récurrentes, auquel cas il est question d’aphtes récidivants ou chroniques, aussi connus sous le nom d’aphtose buccale récidivante ou de stomatite aphteuse récidivante (SAR). Vous pouvez vérifier plus de micro moteur portable sur matériel dentaire.



Les aphtes récidivants font partie des affections de la muqueuse buccale les plus fréquentes. Dans la plupart des cas, ils débutent vers l’âge de la vingtaine ou de la trentaine et sont plus fréquents chez les femmes. Lorsqu’ils touchent les enfants, les aphtes chroniques débutent avant l’âge de 5 ans dans 40 % des cas. Une prédisposition familiale est retrouvée dans 40 % des cas. On distingue 3 formes de SAR selon le nombre et la grosseur des ulcérations : l'aphtose majeure (voir l'illustration 1), l'aphtose mineure (voir l'illustration 2) et l'aphtose herpétiforme (rare).

L’aphte peut être isolé ou associé à une pathologie inflammatoire digestive (syndrome de Behçet, maladie de Crohn…), il peut être de petite taille (inférieur à 10 mm de diamètre jusqu’à supérieur à 50 mm), il peut être unique ou multiple. Les aphtes ne sont pas contagieux. L’aphte vulgaire est la forme d’aphte la plus simple et la plus couramment rencontrée. Il se présente sous la forme d’une lésion ronde ou ovalaire de moins d’un centimètre de diamètre. 

Certaines personnes ne subissent qu'une ulcération de temps à autre tandis que d'autres ont continuellement des ulcérations. La SAR survient rarement dans les régions plus dures (kératinisées) de la muqueuse comme les gencives et la voûte palatine (le palais dur). L’ulcération à fond gris jaunâtre en cupule est entourée par une auréole érythémateuse ou un liseret rouge. Chaque poussée est constituée d’un ou plusieurs éléments siégeant par ordre de fréquence sur la muqueuse de la lèvre, de l’intérieur des joues, des bords et de la face ventrale de la langue, du voile du palais.







评论

此博客中的热门博文

Ovulation féminine sensible à la gingivite

Vous avez une dent dévitalisée ?

Vous ne souhaitez pas enlever votre prothèse pendant la nuit ?