D’où provient la peur du dentiste ?
L’angoisse de la douleur mais aussi de l’anesthésie, du bruit de la fraise, de l’odeur des produits sont autant de causes de trac, de larmes ou d’évanouissements assez fréquents dans les cabinets dentaires. Quatre français sur dix s’abstiendraient de consulter alors qu’ils en auraient besoin. La gencive est un tissu riche en terminaisons nerveuses et en vaisseaux sanguins, c’est pourquoi les douleurs dentaires sont particulièrement intenses. Une autre cause possible des douleurs : la carie. Le matériel dentaire est dispensable pour les dentistes, et le moteur endodontie est le plus important.
Les chercheurs ont scanné leur cerveau tandis qu’ils leur diffusaient des sons proches du crissement de la fraise dentaire ou du bruit de l’aspiration de la salive. Souvent, ceux qui ont peur du dentiste évitent les rendez-vous jusqu’à ce que la douleur devienne insupportable. Et ils ont de plus en plus peur parce qu’un traitement en urgence est généralement plus traumatisant qu’une visite de routine, en prévision des problèmes.
Pour aider les patients à se détendre lors des soins dentaires, les chirurgiens-dentistes peuvent leur faire respirer un gaz sédatif : le meopa. Il est autorisé dans les cabinets dentaires depuis 2009 et permet aux personnes très stressées de vivre l'acte médical de façon beaucoup plus détendue. Pour aider le patient anxieux à se relaxer lors du soin dentaire, il existe aussi une méthode douce : l'hypnose. Cela s'adresse aux personnes stressées mais qui ne sont pas phobiques au point de ne pas s'asseoir sur le fauteuil.
Plus vite on traite les petits problèmes, moins on devra avoir recours à des soins agressifs. Il vaut mieux prévenir que guérir : un peureux averti en vaut deux. Le patient ferme les yeux et se laisse guider par la voix du dentiste qui, en quelque sorte, l'oriente dans un autre univers. L'objectif est d'aider la personne à se détendre pour que le dentiste puisse procéder aux soins en toute quiétude. Bien sûr, cela ne remplace pas l'anesthésie locale quand elle s'avère nécessaire. L'hypnose accompagne le patient et lui permet de s'évader par la pensée. Ainsi il pense moins à ce qui se trame dans sa bouche… Les dentistes utilisant cette méthode sont spécifiquement formés à l'hypnose.
评论
发表评论