Greffe de gencives : quoi et pourquoi
La greffe de gencive va permettre d’augmenter la zone de gencive attachée et ainsi prévenir la progression du déchaussement des dents. Si vous vous apprêtez à subir une greffe de gencive, vous vous demandez sûrement quelles sont les suites de cette intervention chirurgicale. Nous détaillons pour vous les suites postopératoires de la greffe de gencive : soins, alimentation, gestion de la douleur, etc. Vous saurez tout pour passer votre période post-greffe de manière sereine. Le matériel dentaire est dispensable pour les dentistes, et le stérilisation autoclave est le plus important.
D’ailleurs, pour éviter de souffrir d’une trop importante récession gingivale, il est primordial de consulter son dentiste au moins une fois par année. Pourquoi faire une greffe de gencives? On effectue cette intervention tout d’abord en cas d’inconfort causé par une récession gingivale. Cet inconfort peut se traduire par une douleur constante lors de la mastication, étant donné qu’ils sont liés au mouvement des tissus buccaux et péribuccaux. Cette chirurgie est également effectuée dans le but de préserver l’os de soutien de la dent. Dans certains cas, elle peut être faite dans un souci d’esthétique.
Il peut s'agir des séquelles d'un traitement orthodontique (notamment après une traction trop forte et trop rapide sur les dents. Dans ce cas, la rétractation de la gencive apparaît après la fonte, la lyse de l'os). Dans ce cas, une greffe de gencive peut être proposée à une personne jeune qui vient de porter un appareil dentaire d'orthodontie. La mauvaise hygiène est une cause fréquente de déchaussement des dents et l'une des causes les plus fréquentes des échecs de greffes gingivales.
L’intervention Une greffe de gencives est simple et sans douleur: elle s’effectue sous anesthésie locale et est d’une durée d’environ 45 minutes. Lorsque l’anesthésie est complétée, le dentiste prélève un petit morceau de gencive localisé ailleurs en bouche (souvent au niveau du palais), et de l’apposer sur la gencive, à la région visée. Douleur et soins postopératoires Durant quelques jours suite à la chirurgie, des anti-inflammatoires et des antibiotiques peuvent être prescrits au patient, et un pansement ou des sutures sont apposés à la région greffée.
评论
发表评论