Le programme Autisme et Santé Orale se numérise

L’association SOHDEV développe depuis 2009 le Programme Autisme & Santé Orale (PASO), en partenariat avec le Centre de Ressources Autisme Rhône-Alpes (CRA-RA) et le Service d’Odontologie du Centre Hospitalier Le Vinatier. Ce programme d’accompagnement est cité dans le Troisième Plan Autisme comme étant un exemple de dispositif pouvant permettre de modéliser un programme d’action national à décliner en régions. Quand vous souhaitez savoir beaucoup, vous pouvez chercher plus de Turbine dentaire sur www.athenadental.fr



La Sohdev est une association "experte dans le domaine de la santé bucco-dentaire des populations aux besoins spécifiques", et en particulier des personnes avec handicap. De la recherche à la prévention, le spectre de l’association est très large. A l’automne 2013, elle lance un programme spécialement à destination des personnes avec autisme :"Chez les personnes avec autisme, les soins bucco-dentaires sont particulièrement problématiques", avance Pascale Paturle, responsable du mécénat santé à la Fondation.

Le programme Autisme & Santé Orale a pour but de proposer un parcours adapté en santé orale (accompagnement, prévention, dépistage, Education pour la Santé, soins, suivi…) aux personnes avec autisme et présentant d’autres Troubles Envahissants du Développement (TED). Il existe également une application numérique intuitive et interactive, composée d’images et de sons. Cette application permettra aux enfants et adolescents avec autisme et leur entourage, d’accéder à un ensemble d’outils de communication et de médiation pour les aider à intégrer l’hygiène bucco-dentaire au quotidien et à préparer les visites chez le dentiste.

Accompagnement spécifique à destination des enfants et adolescents avec autisme et présentant d’autres TED, de leurs aidants familiaux et professionnels. Développement d’une Application Numérique intuitive et interactive leur permettant d’accéder à un ensemble d’outils de communication en lien avec la santé bucco-dentaire afin de les aider à intégrer l’hygiène bucco-dentaire au quotidien et à préparer les visites chez le dentiste.

Constituée de différents outils (pictogrammes, bande-sons de bruits, calendrier de brossage...), elle a pour objectif de faciliter la communication auprès des enfants avec autisme. Le but est de pouvoir anticiper la visite chez le médecin pour éviter les moments de stress ou d’angoisse une fois au cabinent dentaire. "Les résultats auprès des jeunes avec autisme sont positifs. Ils acceptent mieux les règles d’hygiène et ils refusent moins d’aller chez le dentiste", continue Pascale Paturle.







评论

此博客中的热门博文

Ovulation féminine sensible à la gingivite

Blanchiment des dents : résultats immédiats