Santé bucco-dentaire pendant la grossesse
Il se confirme de plus en plus qu'il existe un lien entre la présence d'une maladie de gencive et les accouchements prématurés. Les femmes enceintes qui souffrent de maladie de gencives sont plus susceptibles d'accoucher d'un enfant prématuré. De plus amples recherches permettront de comprendre le mécanisme par lequel les maladies gingivales agissent sur la grossesse. Il semblerait que les maladies de gencive augmentent le taux des fluides biologiques qui déclenchent le travail. Des travaux suggèrent également qu'une aggravation des problèmes gingivaux au cours de la grossesse accroît le risque d'accouchement prématuré. Vous pouvez bien comprendre plus de marathon micromoteur sur www.athenadental.fr
Pendant la grossesse, les gencives sont particulièrement vulnérables au développement de la plaque bactérienne qui peut entraîner une inflammation de la gencive (gingivite). Ce phénomène résulte de la modification des tissus dentaires liée à l'augmentation du taux sanguin d'oestrogène et de progestérone. La gingivite de grossesse est une affection relativement fréquente.
L’augmentation des taux de progestérone et d’œstrogène, en entraînant une fluidité plus importante de la matrice des tissus conjonctifs, augmente à son tour la prévalence de la gingivite. La progestérone favorise également la prolifération de plusieurs germes par son action immunosuppressive3-4. Cette gingivite, appelé ici « gravidique » (en rapport avec la grossesse) se traduit le plus souvent par une inflammation de la gencive accompagnée de rougeurs et de saignements.
Les modifications de l’organisme peuvent aussi augmenter la survenue de la carie. Il s’agit d’une destruction progressive des tissus de la dent (ce qui forme une cavité) dû à l’attaque de l’email par les déchets des bactéries. La baisse du pH salivaire et les reflux gastro-œsophagiens fréquents fragilisent les dents pendant la grossesse tandis que les saignements fréquents et la fatigue peuvent conduire les femmes enceintes à négliger leur hygiène bucco-dentaire, ce qui entraîne l’accumulation de la plaque bactérien, terreau idéal pour le développement de caries.
Les trois premiers mois sont très importants pour le développement du fœtus. Pendant les derniers trois mois, le stress associé aux visites dentaires peut augmenter l'incidence des complications prénatales. Les radiographies, les anesthésies, les analgésiques, et les antibiotiques (surtout la tétracycline) ne sont pas prescrits durant les trois premiers mois, à moins que cela ne s'avère absolument nécessaire. Pendant les trois derniers mois de la grossesse, il est souvent inconfortable de rester assis pendant de longues périodes de temps dans un fauteuil dentaire. Il a aussi été observé que les femmes enceintes ont plus tendance aux réflexes nauséeux.
评论
发表评论