Qu'est que l'articulation temporomandibulaire ou ATM?
Comme son nom l’indique, l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) se trouve à la jonction de l’os temporal du crâne et de la mâchoire inférieure (mandibule), de chaque côté du visage, en avant des oreilles. Chaque humain possède donc 2 ATMs.
Vous pouvez vérifier plus de micro moteur portable sur matériel dentaire.
ATM est l'abréviation qui désigne l'articulation de la mâchoire. Ces 3 lettres correspondent à l'expression « articulation temporomandibulaire ». ATM est un terme anatomique, mais on l'utilise souvent pour parler des problèmes de cette articulation ou des muscles de la mâchoire qui lui sont associés. Les dentistes utilisent habituellement le terme désordre temporomandibulaire (DTM) pour discuter d'anomalies qui touchent l'ATM ou les muscles des mâchoires qui lui sont associés.
La pathologie de l'articulation temporo-mandibulaire se traduit par des douleurs musculaires (myalgies), des craquements, des ressauts à l'ouverture et à la fermeture. Sa proximité de l'oreille peut engendrer des acouphènes, des otalgies, de l'hyperacousie, des sensations de vertige ou d'oreille bouchée. Les troubles otologiques (acouphènes, hyperacousie et otalgie) sont fréquents dans les troubles des articulations temporo-mandibulaires. Il est de plus en plus envisagé que les troubles ATM entrainent une contraction tonique du muscle tenseur du tympan à l'origine de ces troubles (symptômes très proche du syndrome tonique du muscle tenseur du tympan).
De plus, elles peuvent effectuer des glissements et des pivots avant-arrière (antéropostérieurs), en plus de légers mouvements de gauche à droite, et ce, de façon synchronisée. Elles supportent également des fonctions qui impliquent les dents et sont soumises à des forces élevées. Toutes ces particularités leur confèrent le titre des articulations les plus complexes du corps humain.
Les os gauches et droits de la partie inférieure de l'articulation sont joints ensemble par le corps de la mandibule et ils peuvent effectuer des mouvements de rotation ainsi que d'entrer et de sortir de la partie supérieure de la cavité glénoïde. Le mécanisme du mouvement de la mâchoire est donc complexe. Le mal fonctionnement de l'une de ces articulations influe sur celui de l'autre.
Les troubles de l’ATM sont très fréquents. Selon des chiffres d’études américaines, de 5 à 12% des gens souffriraient d’au moins un trouble de l’ATM. Les TTMs affecteraient beaucoup plus les femmes entre 20 et 50 ans que les hommes, dans un facteur qui varie de deux à cinq fois selon les statistiques disponibles.
评论
发表评论