A cause de la cigarette électronique, l'industrie du tabac se casse les dents
2015 a été une année fantastique pour les vapoteurs, de gros progrès sur les matériels et les techniques, toujours plus de e-liquides, des études de plus en plus rassurantes, la relation très exigeante entre consommateurs et fabricants est favorable à une pratique de plus en plus saine. C’est une forme de vigilance auto-gérée totalement inédite. Le matériel dentaire est dispensable pour les dentistes, et le micromoteur dentaire est le plus important.
Alors que plus d'un million de français ont réussi à se sortir du tabac grâce à des produits "libres et indépendants", les multinationales de la mort à petit feu sortent les griffes pour tenter, sinon de récupérer leurs ouailles, au moins d'éviter que les fumeurs ne continuent de leur échapper.
Premièrement, les fabricants s'appuient naturellement sur leur réseau historique de distribution, les buralistes. Deuxièment, le réseau de boutiques spécialisées dans la vape s'est bien développé en France, et les consommateurs ont plutôt le réflexe d'y aller pour obtenir des bons conseils. Troisièmement, enfin, parce qu'en quelques clics sur Internet, il est très facile de trouver des forums, des blogs ou encore des groupes Facebook de vapoteurs.
« Je ne tousse plus du tout alors que je toussais matin et soir. J'ai retrouvé le goût, je mets moins de sel et de poivre. Je sens un fumeur à 100 mètres, c'est incroyable. J'ai essayé de tirer deux bouffées sur la cigarette de ma femme et j'ai trouvé ça ignoble. J'ai immédiatement été me laver les dents. Je ne supporte plus l'odeur. Grâce à la cigarette électronique, ça devient humainement acceptable d'arrêter de fumer. » (Philippe, 56 ans)
Les philosophes philosopheront sur la frustration des élites de ne pas être à l'origine de la prescription d'une solution enfin efficace, ou pire, sur l'inacceptation que le plaisir puisse se substituer à la souffrance, prix à payer (normalement) pour arrêter de fumer. Un chemin de croix bien ancré dans l'opinion publique, entretenu par certaines associations anti-tabac, adeptes du sadisme, de la cohercition et de la haine du fumeur, et dont le tabagisme est finalement le fond de commerce…
Quand bien même des doutes puissent persister, comme pour tout dans la vie, la vigilance des consommateurs et des scientifiques spécialisés est extrèmement forte. Les professionnels sont sous pression constante, sous surveillance.
评论
发表评论