Prothèses, implants, les questions à poser
L'affaire des implants mammaires de la marque PIP met en évidence les failles du système par rapport aux dispositifs médicaux dits "sensibles" ou à "risques". Pour autant, faut-il s'inquiéter? A la veille d'une pose de prothèse ou d' implant, poser les bonnes questions à votre médecin s'impose. Quand vous souhaitez savoir beaucoup, vous pouvez chercher plus de marathon micro moteur sur www.athenadental.fr
Avant la pose d'implant ou de prothèse, renseignez-vous auprès de votre médecin sur les matériaux utilisés, la marque du dispositif implantable. Vous êtes en droit de disposer de ces informations avant et après l'intervention. Certains médecins le font systématiquement. Par exemple: en esthétique, sous forme d'un "passeport beauté" qui comporte l'historique des injections anti-rides, avec les références du produit.
Il est important que le médecin, le dentiste, le chirurgien… vous donnent l'information la plus détaillée possible. Demandez à ce qu'il vous explique pourquoi: il a choisi telle solution plutôt que telle autre, quels en sont les avantages et les inconvénients, depuis combien de temps elle est utilisée, quelles sont les alternatives? Certains produits peuvent avoir des caractéristiques innovantes intéressantes, mais pas forcément nécessaires pour vous.
En premier lieu, renseignez-vous auprès du médecin qui vous a opéré, les informations sont consignées dans votre dossier médical. En ce qui concerne les prothèses PIP: un n° vert a été mis à disposition du public, le 0800 636 636 (du lundi au samedi, 9h00/19h00). Le site ameli.fr produit les informations concernant la prise en charge de l'intervention de retrait des prothèses PIP. Le site de l'Afssaps comporte toute une section consacrée aux dispositifs médicaux.
L’implantologie dentaire a connu un essor considérable depuis ces dernières années. De plus en plus de patients bénéficient de prothèses sur implants. Mots clés : implants dentaires, prothèse sur implant dentaire, ostéointégration, os, gencive, dent, implantologiste, implantologie. Cette technique permet d’éviter les bridges qui nécessitent la mutilation de dents saines et permet aussi de remplacer les appareils amovibles par une prothèse fixe.
Le marquage CE, obligatoire, garantit la conformité à certaines normes européennes mais les essais cliniques sont insuffisants, de l'avis général. En cas de prise en charge de la prothèse par l'Assurance maladie, les exigences sont plus importantes mais restent en deçà de ce qui est exigé pour la mise sur le marché d'un médicament.
评论
发表评论