La prévention bucco-dentaire à l'école
En pleine polémique sur les "sans-dents", l'expression prêtée à François Hollande par son ancienne compagne Valérie Trierweiler, pour désigner les pauvres, on apprend que le programme de prévention bucco-dentaire M'T Dents a été supprimé. C'est l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) qui publie cette information dans un communiqué. Un comble selon le syndicat, alors que "le projet de Loi de Santé Publique identifie la prévention et la promotion de la santé en milieu scolaire comme "un moyen indispensable de soutien des jeunes pour l'égalité des chances en santé". Vous pouvez vérifier plus de micro moteur portable sur matériel dentaire.
50 % des enfants de CM2 buvant des boissons sucrées régulièrement ont des dents cariées ou obturées. Et ce n'est pas avec la fin du programme de prévention et de promotion bucco-dentaire à l'école que ce chiffre va s'améliorer. Seuls 12 % d'enfants sont exempts de caries. Le programme de prévention M'T Dents, créé en 2007, disparaît cette année, faute de budget. Seuls 20 000 enfants scolarisés en zone d'éducation prioritaire y auront le droit. Dommage pour les autres, car le programme M'T Dents a permis de diviser par trois le nombre de caries chez les enfants de douze ans. Ce programme a permis à 96 % des enfants des classes visitées d'y participer.
Alors que 18 % des Français renoncent aux soins dentaires faute d'argent, cette mesure risque de ne pas améliorer l'accès aux soins des enfants les plus défavorisés. Le dispositif de prévention bucco-dentaire MT'dents, mis en place par l'Assurance maladie depuis 2007, était destiné à sensibiliser le jeune public qui ne va pas toujours dans les cabinets des dentistes à l'importance de l'entretien des dents.
Depuis le 1er janvier 2007, ce dispositif de prévention bucco-dentaire, mis en place par l'Assurance maladie pour promouvoir la santé bucco-dentaire dans les écoles et lutter contre les inégalités socio-économiques en matière de santé, permet aux enfants et adolescents de bénéficier d'un examen complet de leurs dents, gratuitement, tous les trois ans. L'Assurance Maladie continuerait à développer des actions vers les élèves scolarisés dans 10 classes en moyenne par département (soit 100 à 250 enfants par département), situées en zones défavorisées.
评论
发表评论