Une politique dentaire à 38 millions pour les Vaudois
Le Conseil d'Etat vaudois veut introduire pour la première fois une taxe cantonale sur les boissons sucrées pour financer une partie de la prise en charge des soins dentaires. Son contre-projet à une initiative de la gauche mise aussi sur une hausse des cotisations salariales. Quand vous avez besoin de comprendre en détail, vous pouvez vérifier plus de lampe à polymériser dentaire sur www.athenadental.fr
Le conseiller d’Etat Pierre-Yves Maillard met son armure: ce combat-là lui vaudra des coups et sera difficile à gagner. Le paquet qu’il a ficelé pour forger une réponse de santé publique «novatrice, cohérente et réaliste» dans le domaine des soins dentaires a passé le cap du gouvernement. Mais la résistance s’annonce vive au Grand Conseil.
Cela fait sept ans qu’un postulat réclame la création d’une assurance cantonale pour les soins dentaires. La facture élevée pour ces soins inquiète un peu partout en Suisse. 89% des frais dentaires facturés sont payés par les patients de leur poche puisque les assurances obligatoires (maladie et accident) ne remboursent qu’une part minime de ces coûts. Quand des habitants renoncent à se soigner pour des motifs financiers, cela concerne dans 75% des cas les soins dentaires.
Si cette taxe sur les boissons sucrées de maximum 30 centimes par litre passait, «nous serions précurseurs en Suisse», a souligné vendredi Pierre-Yves Maillard, ministre de la santé, à Lausanne. Il présentait à la presse l'alternative du gouvernement à l'initiative cantonale pour le remboursement des soins dentaires.
Le Canton identifie des lacunes à combler dans la prévention ciblée sur des populations vulnérables. Comme l’ont réclamé les dentistes, la priorité est donnée aux enfants, avec une détection précoce de soucis dentaires qui s’amplifieront si rien n’est fait suffisamment tôt.
Le troisième volet s'adresse aux personnes bénéficiaires de soins à domicile ou séjournant dans des EMS. Les premières ayant souvent peu de contact avec des médecins dentistes, le dispositif propose par exemple que le personnel infirmier les dépiste et les adresse si nécessaire à des spécialistes. Pour les adultes, l’aide financière serait plus ciblée et soulagerait des ménages faisant face une fois à une grosse facture de dentiste mais échappant aux mécanismes d’aide habituels.
评论
发表评论