Vitamine D est utile pour les dents
La vitamine D est une vitamine liposoluble (soluble dans les graisses : les lipides). C'est une hormone retrouvée dans l'alimentation et synthétisée dans l'organisme humain à partir d'un dérivé du cholestérol sous l'action des rayonnements UVB1 du Soleil. La vitamine D intervient dans l'absorption du calcium et du phosphore par les intestins, ainsi que dans leur réabsorption par les reins, sous l'influence de la PTH.
Le matériel dentaire est dispensable pour les dentistes, et le micromoteur dentaire est le plus important.
Aujourd’hui 80% de la population serait carencée en vitamine D. Les conséquences sur la santé sont très nombreuses. Dans la bouche, une carence en vitamine D a des répercussions sur les dents et sur les gencives.
L’alimentation apporte très peu de vitamine D. Une exposition au soleil de 15minutes par jour couvre 80% des besoins quotidiens. La vitamine D se transforme en calcitriol qui, véhiculé par le sang, va agir sur les cellules. La vitamine D est donc un précurseur hormonal.
En plus de son action permettant la fixation du calcium dans les os, la vitamine D "contribuerait à lutter contre la chute des dents liée à la parodontite (maladie inflammatoire infectieuse de la gencive et de l’os, pouvant entraîner, dans les cas les plus graves, la chute des dents, ndrl)", explique le Dr Charley Cohen.
Au cours des trois premières années, certaines ont reçu du calcium et de la vitamine D quotidiennement, tandis que d'autres ne prenaient qu'un placebo (substance sans effet). La moyenne d'âge était la même dans les deux groupes, de même que la répartition des sexes, le niveau d'éducation et le nombre de fumeurs.
La vitamine D peut être stockée dans les graisses de réserve et le foie en vue d’une utilisation future par l’organisme. La vitamine D est vitale pour la santé des os et des dents. La vitamine D a en effet un rôle essentiel dans le métabolisme du calcium dans l’organisme. La vitamine D aide la fixation du calcium. La vitamine D régularise le taux de calcium sanguin en améliorant son absorption intestinale et en réduisant son élimination par l’urine.
Quand la Vitamine D est insuffisante, le calcium de l’alimentation ne pouvant être absorbé par les intestins, est extrait des os pour que la calcémie sanguine reste à peu près équilibrée. Il faut toujours associer à le prise de vitamine D les oligoéléments en carence. L’association Vitamine D, phosphore et Calcium est un bon trio pour les dents et gencives.
评论
发表评论