Un examen bucco-dentaire gratuit pour les jeunes

L’Assurance maladie organise des programmes de prévention santé. Parmi eux, un examen de prévention bucco-dentaire. Le dispositif de prévention bucco-dentaire de la Sécurité sociale « M’T dents » s’adresse aux enfants et adolescents âgés de 6 à 18 ans. Un examen bucco-dentaire est également prévu pour les femmes enceintes. Ces examens de prévention bucco-dentaire sont totalement pris en charge par la Sécurité sociale. Quand vous souhaitez savoir beaucoup,vous pouvez chercher plus de marathon micro moteur sur www.athenadental.fr



Un arrêté fixant les modalités de l'examen bucco-dentaire de prévention à l'âge de 21 et 24 ans a été publié au « Journal officiel » du 25 avril. Prévu par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2017, il étend le dispositif M'T dents de prise en charge à 100 % d'un examen et des soins nécessaires dans l'année suivant le 9e, 15e, 18e anniversaire de au 21e et 24e anniversaire. Ses dispositions entreront en vigueur dès le 1er janvier 2018.

Le dispositif de prévention bucco-dentaire, intitulé « M'T Dents » pour le grand public, a été redéfini conjointement par l'Assurance Maladie et les syndicats signataires de la convention dentaire : Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD), Union des jeunes chirurgiens-dentistes - Union dentaire (UJCD-UD).

Cette consultation bucco-dentaire de prévention pour les jeunes adultes comporte obligatoirement : une anamnèse, un examen bucco-dentaire, des éléments d'éducation sanitaire (sensibilisation à la santé bucco-dentaire, hygiène, enseignement du brossage dentaire…), recommandations d'hygiène alimentaire.

Il peut être réalisé par le chirurgien-dentiste ou le médecin qualifié en stomatologie dans un cabinet dentaire libéral ou géré par un centre de santé ou encore dans le service d'odontologie d'un établissement de santé. L'examen bucco-dentaire peut être complété par des radiographies et un programme de soins. S'il y a un acte de soin à réaliser, il peut être réalisé en même temps que l'examen. Dans ce cas, le dentiste ne peut pas facturer une consultation pour l'acte en question.

L’assurée doit prendre rendez-vous auprès du chirurgien-dentiste ou du stomatologue de son choix. Elle doit se munir de sa carte Vitale à jour et du bon de prise en charge. Lors de cette consultation de prévention et de conseil, le professionnel fera un bilan de la santé bucco-dentaire de la patiente.




评论

此博客中的热门博文

Ovulation féminine sensible à la gingivite

Blanchiment des dents : résultats immédiats