Pas de collier d'ambre en cas de poussée dentaire

En théorie, les petites billes d’ambre du collier sont censées libérer des ions négatifs par frottements avec la peau de bébé. Ces ions ayant des propriétés anti-inflammatoires, ils pourraient soulager divers maux, en particulier l’inflammation des gencives due aux poussées dentaires. Mais en pratique, il n’existe aucune preuve scientifique de l’efficacité du collier d’ambre ! Dans le meilleur des cas, le collier d’ambre pourrait ainsi ne produire qu’un effet placebo : car oui, contrairement à la croyance populaire, l’effet placebo existe aussi chez les bébés ! Quand vous avez besoin de comprendre en détail,vous pouvez vérifier plus de lampe à polymériser dentaire sur www.athenadental.fr



La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes rappelle qu'il existe un risque de strangulation et d'étouffement avec un collier d'ambre. Les fermoirs sont trop résistants et ne s'ouvrent pas en cas de pression exercée par le tout-petit. Les cordons peuvent aussi casser, libérer les perles avec le risque que l'enfant les avale.

Outre le fait que ses vertus ne soient pas scientifiquement prouvées, le collier d’ambre est régulièrement montré du doigt par ceux qui estiment qu’il comporterait un risque de strangulation, au cas où l’enfant l’accrocherait par mégarde à un objet, à une branche ou à un montant de lit. En un mot : le collier d'ambre crée la polémique car il mettrait en péril la sécurité de bébé.

Ces soi-disants collier de dentition sont d'ailleurs interdits à la vente dans de nombreux pays. En France, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes rappelle que les pharmacies qui proposent des colliers d'ambre peuvent être sanctionnées. D'ailleurs, l'article L. 5122-15 du code de la santé publique stipule que les vendeurs de collier d'ambre ne peuvent vanter ses vertus curatives, aucune preuve scientifique n'existant.

 C’est pourquoi il est vivement déconseillé de faire porter un collier d’ambre ou tout autre type de collier à un enfant âgé de moins de 3 ans, en particulier quand il dort ! À noter également que pour prévenir les accidents, de nombreuses crèches refusent d’accueillir les bébés munis de collier de dentition.





评论

此博客中的热门博文

Ovulation féminine sensible à la gingivite

Blanchiment des dents : résultats immédiats